mercredi 23 mars 2016

Reportage : Paris Création – 29 Novembre 2015

Comme tous les ans, nous avons participé à notre salon parisien de fin d’année. Cette année la date tombait le week-end de la COP21 ou il était fortement recommandé de ne pas sortir de chez soi en région parisienne.  
De fait, le nombre d’exposants était un peu plus réduit que d’habitude et le nombre de visiteurs également. Mais cela nous a donné le temps de rencontrer nos adhérents qui s’étaient déplacés et d’avoir des échanges fructueux avec eux. Nous avons eu le plaisir d’enregistrer l’adhésion à notre association de quelques nouvelles  passionnées.
Voici quelques photos de notre stand.
Et voici les photos de nos adhérents artisans :

Sylvie AUFFRET (Rue Désiré)
Coralie JOURDAIN (Les petits chapeaux de Coralie)

Muriel ROCHE (Le coffre d’Emilie)
Nathalie DELACOUX (Atelier NATISSE)

Christine DAVIN (Brin de Rotin)

Dominique AUTIN
Dominique ROCHE (Domino)
Elisabeth CAUSERET

Pascale GARNIER
Catherine FEROUELLE (Le chat botté)
Véronique LUX
Michelle HERPIN

Philippe VOYER
Julien MARTINEZ

Françoise SUTER
Carole CHRISTOPHE

Reportage : Musée du jouet de Poissy

A la faveur d'un week-end à Paris, j'ai profité de l'occasion pour aller visiter le Musée du Jouet à Poissy.
Installé dans un bâtiment datant du XIVe siècle, et situé en plein centre de Poissy, le musée abrite une collection de jouets datant de 1850 à 1950, disposée dans les vitrines de quatre salles réparties sur les trois étages de la porterie fortifiée de l'ancien prieuré royal Saint Louis abandonné après la Révolution.
La visite du Musée est libre et accessible à tout public à l'exception hélas des personnes handicapées moteur pour lesquelles le Musée n'est pas encore aménagé.

 La visite se termine par l'exposition temporaire située au rez-de-chaussée qui change chaque année. Lors de ma visite, le 12 septembre dernier l'exposition temporaire était consacrée aux œuvres d'Ernest Meissonier (peintre et sculpteur d'origine lyonnaise, spécialisé dans la peinture historique militaire) à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
Un petit point noir lors de ma visite : les installations électriques sont à certains endroits en panne, ce qui rend les vitrines sombres et les objets qu'elles renferment peu visibles.
J'ai néanmoins pu admirer un certain nombre de jouets anciens, des poupées en tissus, en porcelaine ou en celluloïd, des baigneurs jusqu'aux premières "Barbies" une vitrine est aussi consacrée aux jeux de construction, cubes, mécano etc.

Le Musée expose aussi des dinettes anciennes, des cuisinières et les ancêtres de nos vitrines miniatures avec des représentations d'épiceries, de salles de classe, d'une boulangerie, d'un bureau de poste etc...



Trois maisons de poupées sont également exposées dont l'une représente une maison bourgeoise du XIXe siècle mais elles ne sont pas vraiment mises en valeur par leur éclairage.



Une petite salle est consacrée aux lanternes magiques et leurs plaques de verre. On trouve également des représentations de machines à vapeur et des appareils qui avaient pour but d'animer des images, ancêtre des dessins animés.

 De nombreux jouets en tôle rappellent des souvenirs aux plus âgés.

Les amateurs de trains électriques apprécieront aussi la collection de gares, locomotives et wagons en tôle peinte et il est même possible de faire fonctionner un circuit implanté dans le grenier.


Des espaces de jeux sont réservés aux plus jeunes visiteurs tout au long du parcours.
En conclusion, une visite intéressante et présentant environ 800 jeux et jouets dans un cadre historique agréable. D'un point de vue personnel j'ai plus apprécié les jouets dits "scientifiques" qui sont restés très ingénieux, à la fois poétiques et désuets.
Les miniatures et maisons de poupées sont à mon avis trop hétéroclites et présentent des objets aux échelles très différentes et peu cohérentes pour intéresser les puristes, même si quelques pièces de dinettes assez rares peuvent retenir l'attention. C'est un musée parfait pour la vulgarisation de l'évolution du jouet sur une centaine d'années et il s'adresse plus spécialement aux enfants qui découvriront avec surprise parfois les jouets qui ont distrait leurs parents et grands-parents.
Nicole.

Reportage : Le Parc des Mini-Chateaux – Amboise (37)



Au sud d’Amboise sur la D31, en bordure de la ville, s’étend un petit parc touristique qui présente, sur une superficie de 2 hectares,  44 reproductions au 1/25ème  des plus beaux châteaux de la Loire.
J’habite depuis 1996 à côté d’Amboise. Ce parc a ouvert ses portes cette année-là. J’en avais découvert avec ravissement les maquettes installées le long d’un parcours de 1.5 kilomètres. J’y étais allée à l’époque plusieurs fois avec des amis. Puis plus du tout, car aucune nouveauté n’était venue en modifier l’aspect.
Il y a quelques semaines un article paru dans la Nouvelle République a attiré mon attention : le parc des mini châteaux avait subi une cure de jouvence et les maquettes avaient été rafraichies. Voilà comment, par un dimanche matin un peu pluvieux, je décidai d’y retourner.
La balade s’annonçait pluvieuse, mais le soleil est arrivé bien vite. J’ai découvert alors ce parcours paysager avec des bonzaïs, des petits arbustes soigneusement taillés pour mettre en valeur chaque maquette. Chaque château est présenté sur un  espace reproduisant l’environnement du château original : déclivité du terrain, boisement, escarpement, enrochement, cours d’eau… Les maquettes réalisées en FOREX (alliage de plastiques expansé) sont assez solides pour résister aux intempéries, car le parc est en plein air. Les reproductions sont fidèles et leurs mises en valeur paysagère permettent de faire de bonnes photographies. Devant chaque château, un petit panneau rappelle aux visiteurs un fait historique, une légende ou bien un personnage attaché au lieu. Les enfants peuvent circuler en toute sécurité, et se prennent facilement pour des géants dans cet univers du tout petit.
Voilà comment en 2 heures de balade j’ai parcouru tout le val de Loire d’Angers à Sully-sur-Loire. Les plus beaux sites sont représentés : les châteaux emblématiques  tels que Chenonceau, Chambord, Azay le Rideau ou Blois, les châteaux forts comme la cité royale de Loches, les châteaux plus discrets mais tout aussi beaux comme Jallanges ou Champchevrier, des petits, des grands, en pierres ou en brique… la variété et l’unité donnée par le style de la Renaissance.
J’ai pu admirer en détail l’architecture de chacun et  mesurer l’ingéniosité des bâtisseurs. Une cinquantaine de maquettistes ont été mis à contribution à l’origine pour créer chacune de ces maquettes. Chambord a demandé 2500 heures de travail !
Le parc prévoit des animations pour les plus petits : un circuit de mini Bugatti, des bateaux téléguidés, un espace de jeu, et plusieurs promontoires pour prendre des photos d’ensemble.
J’ai passé une très bonne matinée à revoir tous ces mini-châteaux que pour la plupart je connais en taille réelle. Mais je reste sur ma faim, car j’aurais bien aimé que dans une salle bien éclairée un château nous ouvre ses portes et nous régale les yeux avec ses meubles, sa cuisine, sa vaisselle, sa décoration intérieure, ses personnages… et aussi que l’on explique comment les modélistes ont réalisé ces maquettes si fidèles… bref, vous voyez ce que je veux dire !
La vocation du parc est d’attirer tout type de touristes, petits et grands, dans un but commercial, pas de répondre à la curiosité d’amateurs de miniatures ! Les affaires sont les affaires.
Le parc des mini-châteaux ainsi que le grand aquarium de Touraine installé à quelques kilomètres d’Amboise appartiennent au groupe LOOPING dont l’ambition est de devenir un des leaders européens des parcs à ancrage régional. Ce groupe possède 11 parcs de loisirs en Europe dont 7 en France, par exemple : le parc Bagatelle, l’aquarium  et le Cobac Parc à St Malo ou la mer de sable à Ermenonville. A l’origine on trouve la Compagnie des Alpes, entreprise française filiale de la Caisse des Dépôts et Consignation créée en 1989, pour gérer et développer les domaines skiables français dont l’équilibre économique était confronté à une crise immobilière importante. Une diversification des activités s’est faite vers les parcs d’attraction avec le rachat de la société Grévin et Cie. De nouvelles acquisitions ou des prises de parts ont ensuite eu lieu dans plusieurs parcs d’attraction en Europe. En 2010 le groupe Grévin cède 7 parcs à un fond d’investissement qui crée le groupe Looping.
Si vous passez en Touraine avec vos enfants ou petits-enfants, venez visiter ce parc touristique, vous passerez un bon moment et vos enfants se régaleront puisque tout est à leur échelle.
Dany

Reportage : " Kensington Dollshouse Festival " - 5 Décembre 2015

Le Kensington Dollshouse Festival de Noël s'est tenu à Londres le 05 décembre 2015.
Le prochain aura lieu les 13 et 14 mai 2016. Comme tous les ans à cette époque, le salon propose également des stages IGMA les jours précédents (plus de détails sur le site internet du KDF http://www.dollshousefestival.com).
Si vous êtes de passage à Londres, l'illustratrice Lauren Child expose sa maison de poupée à la House of Illustration près de la gare Eurostar de St Pancras jusqu'au 07 février 2016.
Voici quelques photos du KDF afin de patienter jusqu'au voyage que l'AJAPM organisera en décembre 2016.
Christelle.
Les poupées et personnages de Gale E. Bantock (Grande-Bretagne)

Ours et jouets de Bernie Bears & Friends (Pays-Bas)

Porcelaine française par Miyuki Miniature Porcelain (Japon)

Petits plats de Linsminis (Grande-Bretagne)

Meubles peints de Lyndel Smith (son mari Leslie reproduit des tableaux en miniature) - (Grande-Bretagne)
Landaus des années 50-60 (et plus anciens), mobilier en faux bambou par Roberson Miniatures (Grande-Bretagne)
Argenterie par Mike Sparrow (Grande- Bretagne)

Vaisselle, accessoires de toilette et articles décoratifs peints par Victoria Fasken (Grande-Bretagne)