mardi 2 juillet 2013

AJAPM : NewsLetter #10 - Juillet 2013



AJAPM   Newsletter n° 10  - Juillet 2013

Le mot de la Présidente

3 Bougies déjà !…

Notre association grandit doucement mais sûrement ! Les adhérents commencent à venir d’eux-mêmes renouveler leurs cotisations.
Beaucoup d’entre nous se sont retrouvés au salon du SIMP. Comment ne pas remercier Christine VOIRIN pour ce beau salon qui est vraiment de belle qualité au niveau des exposants représentés.
En discutant sur notre stand, j’ai eu le plaisir et la surprise de constater que beaucoup de personnes ont découvert récemment notre monde de la miniature.
Les personnes apprécient l’association par le fait qu’elle crée des liens entre les miniaturistes, d’où l’intérêt des stages et des voyages déjà organisés. A ce propos, plusieurs d’entre nous reviennent du voyage à Rheda qui était aussi un franc succès.
         J’encourage vivement les artisans à nous envoyer une ou deux photos avec quelques mots, leur adresse et leur lien s’ils en ont un.
         Sur ce, nous vous souhaitons de bonnes vacances sûrement bien méritées !

Marguerite



Activité proposée : Atelier sur le thème « Noël » 15 et 16 Novembre 2013

Nous lançons une nouvelle activité : Les ateliers.
Le principe est que chaque participant(e) travaille sur son propre projet, en respectant le thème, en se faisant aider par les autres participant(e)s. Notre premier atelier aura pour thème «  Noël ».
Si vous êtes intéressé(e), faites-le nous savoir en nous envoyant un mail décrivant votre projet (une scène, des éléments de déco, …) et les techniques que vous souhaitez mettre en application.


Exemple de projet :






Activité proposée : Week-end à Lyon au premier trimestre 2014

Nous proposons un Voyage à Lyon sur un week-end au premier trimestre 2014. Nous partirons en train et passerons une nuit sur place. Le programme sera la visite du musée « Miniatures et Cinéma » et la visite du musée « Tissus et Arts Décoratifs » le Samedi, ainsi que la visite guidée d’un quartier de la ville le Dimanche matin.
Si vous êtes intéressé(e), envoyez nous un mail à :

Françoise






Activité proposée : Achats groupés

Nous lançons également une nouvelle activité consistant à faire des achats groupés par l’intermédiaire de l’association. Nous sommes en train de rechercher un site internet ayant un large choix de miniatures. L’AJAPM se chargera de la commande groupée et prendra en charge les frais de port.
Le premier achat groupé pourrait être une commande d’articles pour l’atelier sur le thème de Noël. Nous vous en dirons plus sur les modalités de cet achat bientôt.
Si vous êtes intéressé(e), envoyez-nous un mail à :


Laure.




Reportage : Stage « Toile de Jouy » du 27 Mai 2013 avec Evelyne FONTAINE
Apres avoir douté un instant de la réalité du stage (j'ai raté l'email de changement de lieu), je suis récupérée par Brigitte qui m'emmène chez elle. C'est mon tout premier stage de miniature et je me sens un peu novice et perdue au milieu d'un groupe soudé d'habituées. Mais l'ambiance est chaleureuse et le sujet m'intéresse. 
Evelyne Fontaine ne perd pas de temps en vains bavardages. Les objets nécessaires à la réalisation sont distribués. Mobilier en bois, tissu imprimé, papiers assortis ainsi que de petits objets pour parfaire notre oeuvre. 
Le travail avance vite car Evelyne est un professeur attentif à ses élèves. Elle sait les encourager, et donner le petit coup de main qui empêche le travail de devenir fastidieux.
Après le montage et un léger ponçage des éléments de bois, nous attaquons la peinture. Pendant que nos objets sèchent, nous apprenons à faire les galettes qui doivent recouvrir notre petit cabriolet Louis XVI. Le choix d'Evelyne pour les teintes et le tissu est particulièrement raffiné : peinture beige ou gris pâle pour les meubles, toile de Jouy pour le tissu et papier coordonné pour la table et le cadre.
La pause déjeuner me permet de faire plus ample connaissance avec les autres stagiaires et d'admirer la très belle collection de Brigitte.
L'après-midi est consacré au pêle-mêle et aux autres éléments du décor de la table (la couverture du cadre avec du papier est une très bonne idée et du plus beau rendu).
       Le stage s'achève, certaines, comme moi, n'ont pas fini leur travail. Nous prenons donc des photos pour garder en tête cette très jolie création.

Suzy





 

Reportage : Voyage à Rheda, 30 Mai au 2 Juin 2013

Voici enfin le jour tant attendu de notre départ pour Rheda. A nous le salon 1zu12 !!! Pour la plupart d’entre nous, c’est notre premier voyage en Allemagne. Françoise nous a préparé à chacune une enveloppe avec notre nécessaire de voyage, billets de train, adresse de l’hôtel, … une organisation au top je vous dis… Blandine sera notre traductrice. Il nous manque Marie-Noëlle qui malheureusement a du renoncer au déplacement en dernière minute.
Nous embarquons dans le Thalys sous un temps maussade. Puis nous montons à bord d’un premier train de banlieue, suivi d’un deuxième. Nous traversons des campagnes plutôt tristes et nous arrivons dans la petite ville de Rheda qui se révèle très charmante et plutôt cossue. L’hôtel est 5mn à pied de la gare mais nous ne le savons pas, alors nous faisons la connaissance de notre taxi qui nous véhiculera tout le week-end en 2 groupes.



La première journée est prévue d’être consacrée aux stages pour cinq d’entre nous. Suzy et Laure ont initialement prévue d’aller visiter les environs pendant ce temps. Finalement, elles nous suivent quand même jusqu’au hall d’exposition, histoire de se familiariser avec les lieux, et puis, puisqu’il reste 2 places vacantes dans l’atelier d’Iris ARENTZ, elles restent avec nous.


Donc, Laure, Isabelle et Suzy réalisent une « Cuisine de Grand-Mère » avec Iris ARENTZ. Elles se débrouillent très bien malgré le peu de disponibilité d’Iris avec ses 10 stagiaires et le jonglage entre plusieurs langues.





Françoise et Blandine sont avec Bianca SCHAAY pour réaliser une « Table de Magicien » recouverte de grimoires, boule de cristal et autres ingrédients de potions.

 
C’est à la pause déjeuner que nous découvrons la cuisine allemande avec une certaine déception. Regardez la mine de Françoise devant son immense saucisse. Quand à moi, je n’ai osé prendre que des légumes. Pour les jours suivants, c’est décidé, je vais forcer la dose du petit déjeuner et sauter le repas de midi, mes copines ont été plus courageuses.


 Brigitte et moi passons la journée avec Helena REIJNEN qui nous explique avec beaucoup de gentillesse les multiples étapes pour réaliser une « Marie-Antoinette » vêtue d’une magnifique robe de reine bleue pour ressembler au tableau « Marie-Antoinette à la rose » que vous pouvez voir sur la photo. Pendant ce temps, le reste du groupe réalise une magnifique « Dagmar », reine du Danemark parée de magnifiques bijoux.



Pour le soir, à quelques pas de notre hôtel, nous avons trouvé un resto sympa, avec un personnel pas trop stressé, il fallait être patient. Mais nous avons très bien mangé. Nous avons découvert la boisson typique du pays (après la bière bien sur), le jus de pomme à l’eau pétillante. Puis, pour ne pas prendre de risque, nous avons opté à l’unanimité pour des escalopes viennoises accompagnées de pommes de terre et d’une petite salade (si, si !!). Pour le dessert, les allemands ont marqué un point, les glaces accompagnées de cerises chaudes ont remporté un grand succès 





Notre hôtel s’est révélé tout neuf et très confortable. Le buffet du petit déjeuner était un vrai régal. Les chambres spacieuses étaient décorées de façons différentes et quelquefois inattendue… Voyez plutôt l’énorme tête de cerf en peluche de la chambre de Laure … Fou rire garanti …



 Nous arrivons un peu en avance au salon et nous avons le loisir de découvrir des personnages pittoresques en attendant l’ouverture.

Le salon s’articule autour de 2 espaces gigantesques occupé par 204 exposants, l’un réservé aux revendeurs dans lequel nous chinons  une multitude de petits objets très abordables, et l’autre avec les artisans dans lequel nous avons le loisir d’admirer des pièces magnifiques.







C’est dans le hall des artisans que nous retrouvons les exposants Français qui ont fait le déplacement.

 

Ingeborg RIESSER, la présidente de notre ancienne association de la Miniature Française

 Muriel ROCHE et son univers de douceur et de tendresse
 

 Annabelle BOURON (Ankinaki) et ses « enfants »



 Elisabeth CAUSERET et ses incroyables petites poteries, aidée par Chantal VAN CORTENBOSCH





Notre escapade se termine, chacune d’entre nous est enchantée de ces quelques jours passés dans notre monde miniature.


Françoise, Brigitte, Blandine, Isabelle, Laure, Suzy, Muriel
 



Reportage : SIMP 2013

Cette année encore, nous nous sommes régalées au SIMP. Nous adressons un grand MERCI à Christine VOIRIN pour l’organisation de ce fameux Salon. Nous avons pu rencontrer pas mal de nos adhérents et ce fut fort sympathique. Nous avons également noué des contacts en vue de futurs projets ….

Muriel







Reportage : Assemblée générale, 22 Juin 2013

Nous étions fort peu nombreuses pour notre Assemblée Générale, mais nous avons passé une excellente soirée à peaufiner nos futurs projets. Nous avons partagé un repas confectionné par chacune d’entre nous et nous avons terminé par une visite des plus belles maisons de l’Ouest Parisien, de quoi nous donner des idées pour nos futurs projets miniatures …


J’ai oublié mon appareil photo pour cette AG, Oups…




Reportage : Musée « Spielzeug Welten » de Bâle (Suisse)


Le musée de Bâle est un des plus beaux musées d’Europe consacré à la Miniature et aux Jouets Anciens. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h (les horaires sont modifiés les jours fériés, consulter le site Internet).

Le musée situé au cœur de la vieille ville de Bâle abrite, avec plus de 2500 spécimens, la plus grande collection d’ours en peluche anciens au monde. Plus de mille mètres carrés, répartis sur quatre étages, offrent de vastes espaces d'exposition. Comme les objets anciens, le vénérable bâtiment de 1867 a été entièrement restauré suivant les techniques les plus modernes.
Les jouets exposés ont eux-mêmes une vie interactive. Les grandes poupées animent les boutiques. Les ours, dans leurs autos à pédales, font la course à qui mieux mieux. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que tout un parc d'attraction se mette en mouvement. L'informatique avancée veille à l'animation. High-tech et antiquités s'entendent à merveille. Avec plus de 6000 objets au total, le Musée de Bâle est le plus grand de toute l'Europe dans sa catégorie. Maisons de poupées et boutiques occupent l‘essentiel des étages inférieurs du Musée. Beaucoup d'entre elles ont déjà un long passé de jouets. D'autres en revanche ont été conçues dès le départ comme de purs objets de collection. Leurs créateurs ont recherché la perfection et le respect des mesures. Mais qu’il s'agisse de beaux jouets ou de véritables petits chefs-d’œuvre, tous les objets ont en commun le soin apporté à leur finition, l’originalité, l’inventivité, la beauté et l’amour fou du détail.

Muriel
 

 





Exposition : "Dans la peau de Hundertwasser" au Musée en Herbe de PARIS


Jusqu’au 5 Janvier 2014, La nature reprend ses droits au Musée en Herbe, avec les créations picturales et architecturales du grand peintre autrichien Friedensreich Hundertwasser.
Peintre, architecte, humaniste, écologiste..., cet  artiste inclassable ne se contentait pas de peindre et de construire des maquettes, il a été l'architecte d'un grand nombre de bâtiments aussi originaux les uns que les autres à travers le monde.

Nathalie





Site à découvrir : http://miniature-romande.ch/

Plusieurs de nos adhérentes font partie du « Club de la Miniature Romande ». Venez découvrir leurs travaux.
Muriel.





Site à découvrir : http://artofmini.blogspot.fr/

Je vous invite à découvrir le Blog « Art Of Mini », une source d’inspiration ….
Blandine.



Site à découvrir : http://www.cinen.it/
 
Venez visiter le Blog de Carlotta et son univers de Cuisine et Bistro.
Françoise





Nous vous informons que le nouveau magazine « OURS ET POUPEES » de JUIN est en ligne.

Pasky
 


Galerie des Artisans :
Nous consacrons une page de notre Blog à nos artisans adhérents. Si vous n’avez pas encore votre page ou bien si vous souhaitez la mettre à jour, envoyez-nous quelques photos avec un texte sur vos activités et un lien vers votre Blog/Site. Nous les déposerons sur le site de l’AJAPM dans la rubrique Galerie des Artisans.
Ces éléments sont à  envoyer  à contact@ajapm.fr.

Galerie des Membres :
Pensez à nous faire découvrir vos réalisations (meubles, scènes miniatures …) en nous envoyant quelques photos avec éventuellement vos commentaires accompagnés de votre Prénom et Département. Nous les déposerons sur le site de l’AJAPM dans la rubrique Galerie des Membres.
Ces éléments sont à  envoyer  à contact@ajapm.fr.
Un moyen formidable pour nous connaître et échanger de nombreuses idées…
Depuis la précédente NewsLetter, nous avons ajouté la page de Magali.

Participation à la rédaction des prochaines News :
Notre association est principalement un moyen d’échange autour de notre passion commune. C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour participer à la rédaction de notre  NewsLetter.

Nous vous proposons d’écrire un article sur le sujet de votre choix pour le publier dans une de nos prochaines « NewsLetter » :
  • sur un musée de miniatures que vous aimez,
  • sur un artisan (français ou étranger),
  • sur une belle maison de poupées,
  • sur un salon ou une exposition que vous avez visité,
  • sur un livre de miniatures/jouets anciens,
  • sur un tutoriel que vous avez inventé (pas de copie sur Internet),
  • sur un site Internet que vous avez découvert

Votre article est à  envoyer à contact@ajapm.fr.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire