Une maison de poupée est une maison fabriquée en modèle réduit, afin d'accueillir des poupées. Initialement destinées à servir de
jeu
pour les enfants, leur construction et leur collection
sont également devenues un passe-temps pour
certains adultes.
L'histoire des maisons de poupées modernes
remonte aux vitrines de miniatures du XVIe siècle
en Europe qui montraient des intérieurs
idéalisés. Des maisons de poupée plus petites, avec des intérieurs plus
réalistes, sont ensuite apparues en Europe au XVIIIe siècle.
Elles étaient fabriquées à la main, mais après la Révolution
industrielle et la Seconde Guerre
mondiale, des usines ont commencé à fabriquer en masse des maisons
de poupée plus standardisées et moins chères.
De nos jours, les maisons de poupées pour enfants
sont généralement à l'échelle 1:18, tandis que les maisons destinées aux
adultes sont à l'échelle 1:12.
Histoire
Les maisons miniatures contenant des meubles et
des habitants à leur taille existent depuis des milliers d'années. Les premiers
exemples connus remontent aux tombes égyptiennes de l'Ancien Empire datant de près de 5 000
ans. Des modèles réduits en bois de serviteurs, de meubles, de bateaux, de
bétail et d'animaux domestiques étaient placés dans les tombes, dans une
optique religieuse.
Une maison de poupée du XVIIe siècle
à Nuremberg
(Allemagne)
Les débuts des maisons de poupées européennes
remontent au XVIe siècle, sous la
forme de vitrines de miniatures représentant différentes pièces. Elles
montraient des intérieurs idéalisés, contenant des meubles et des accessoires
très détaillés. Ces vitrines, qui incluaient des détails architecturaux et
étaient remplies de miniatures, étaient uniquement destinées aux adultes. Elles
étaient interdites aux enfants, non pour leur sécurité mais pour ne pas abîmer
les vitrines. Ces vitrines étaient des trophées et des objets de collection,
possédés par les femmes riches de Hollande, d'Angleterre et d'Allemagne qui avaient les moyens de se les
offrir : entièrement meublées, elles valaient parfois le prix d'une vraie
maison.
Des maisons plus petites, avec des extérieurs
plus réalistes, comme la maison Tate (Tate House) apparurent en Europe
au XVIIIe siècle.
Les premières maisons de poupées européennes
étaient uniques, fabriquées sur commande par des artisans. Mais avec la Révolution
industrielle, des usines de production de masse de jouets
apparurent, et produisirent parmi d'autres jouets des maisons de poupées, ainsi
que les meubles et les miniatures destinées à les remplir. Parmi ces
entreprises, on peut citer en Allemagne Christian
Hacker, Moritz Gottschalk, Elastolin et Moritz Reichel ; en Angleterre, Siber & Fleming, Evans
& Cartwright et Lines Brothers (devenu par la suite Tri-ang). À la fin du XIXe siècle, des maisons de poupées furent
produites aux États-Unis par The
Bliss Manufacturing Company.
Jusqu'à la Première Guerre
mondiale, les maisons de poupée et les miniatures les plus
recherchées venaient d'Allemagne. Parmi les fabricants de miniatures notables
se trouvaient Märklin et Rock &
Garner. Leurs produits étaient vendus en Europe centrale, mais aussi exportés
vers la Grande-Bretagne
et l'Amérique. Cependant, la Première Guerre mondiale et la défaite allemande
ralentirent sérieusement la production et l'exportation, ce qui favorisa
l'émergence de fabricants dans d'autres pays.
Salon d'une maison de poupée du Maine (États-Unis)
En 1917, la compagnie
TynieToys à Providence, Rhode Island,
commença la fabrication de répliques d'anciennes maisons américaines et de
meubles à une échelle uniforme. D'autres entreprises américaines se créèrent au
début du XXe siècle, comme Roger
Williams Toys, Tootsietoy, Schoenhut et Wisconsin Toy Co. Le Japon
commença également à fabriquer des maisons de poupées, d'après les modèles
allemands.
Après la Seconde Guerre
mondiale, les maisons de poupées furent produites en quantités
beaucoup plus grandes, avec moins de détails. Dans les années 1950, les maisons de poupées du
commerce étaient en métal peint et remplies de meubles en plastique. Ces
maisons n'étaient pas chères, si bien qu'elles étaient abordables pour la
plupart des petites filles des pays développés qui ne subissaient pas de lourde
reconstruction suite à la guerre.
Ancienne maison de poupée anglaise
Les maisons de poupée des États-Unis ont généralement l'arrière
ouvert et une façade fermée et décorée, tandis que celles de Grande-Bretagne ont souvent une façade
montée sur des gonds qui s'ouvre pour accéder aux pièces.
Au cours du XXe siècle,
les maisons de poupée pour enfants ont été fabriquées dans divers matériaux,
comme le métal (généralement l'acier), la fibre, le
plastique et le bois. À l'exception de ceux de Lundby, les meubles à l'échelle
2/3 sont fabriqués le plus souvent en plastique.
Les maisons actuelles en kit ou toutes faites sont
souvent en contreplaqué ou en
panneau
de fibres à densité moyenne. Certaines maisons en kit utilisent du
contreplaqué plus fin et les éléments sont tenus ensemble par un système de
picots et de trous maintenus avec de la colle.
Ces maisons sont légères et faciles à monter, mais nécessitent d'être peintes
ou recouvertes d'un revêtement pour avoir l'air réalistes. D'autres kits sont
faits de contreplaqué ou de panneaux de fibres plus lourds, assemblés avec des
clous et de la colle.
Échelles standard
Des chaises miniatures à différentes échelles
Les anciennes maisons de poupée avaient rarement
des échelles uniformes, même entre les contenus d'une même maison. Des
entreprises ont créé des lignes complètes de meubles miniatures au XIXe siècle, mais ces produits ne
respectaient pas toujours une échelle stricte.
La plupart des maisons de poupées pour enfants du
XXe siècle et du XXIe siècle siècle sont à l'échelle 1:18
et sont fabriquées par des entreprises comme Lundby (en Suède), Renwal, Plasco, Marx, Petite
Princess, T. Cohn (aux États-Unis),
Caroline's Home, Barton, Dol-Toi et Triang (en Grande-Bretagne). Quelques fabricants
utilisent l'échelle 1:16.
Pour les maisons de poupée destinées aux adultes,
l'échelle la plus souvent utilisée est 1:12. Il existe également des échelles
plus petites, qui sont surtout utilisées aux États-Unis. Des miniatures à
l'échelle 1:24 étaient fabriquées pour les maisons de poupée Marx dans les années 1950, mais elles ne sont devenues
largement disponibles qu'en 2002 ; en même temps,
des échelles encore plus petites sont devenues populaires comme le 1:48, ou
même le 1:144, surnommé « maison de poupée pour maison de poupée ».
En Allemagne, au milieu du XXe siècle, l'échelle 1:10 s'est imposée
grâce au système métrique.
Les maisons de poupée produites actuellement en Allemagne sont plus proches du
1:10 que du 1:12.
La taille standard la plus grande pour une maison
de poupée est l'échelle 1:6, dite « Playscale », qui convient aux
poupées Barbie, Blythe et aux autres poupées de taille
équivalente.
Musées
La maison de poupée de Petronella Oortman par Jacob Appel, datant de
1686-1705
Il existe des musées consacrés aux maisons de poupée. Le
plus grand du genre est le Musée de la
Maison de Poupée (Puppenhausmuseum) de Bâle, en Suisse.
Le Rijksmuseum d’Amsterdam expose la maison de poupée de
l’épouse d’un riche marchand de soie d’Amsterdam, Petronella Oortman, datant de
1686-1705. Selon le musée, elle aurait dépensé plus de 20 000 florins
dans cette maison, ce qui représentait le prix d’une vraie maison sur les
canaux d’Amsterdam à l’époque. La maison présente une buanderie, une cuisine et des chambres très
détaillées.
La Tate House, une maison de poupée
anglaise de 1760, est exposée au Musée de
l'enfance de Londres.
Intérieur de la maison de poupée de la Reine Mary
Une des plus célèbres maisons de poupées
anglaises est celle de la Reine Mary,
fabriquée en 1924 par Sir Edwin Lutyens, et actuellement exposée au château de Windsor.
La maison contient tout un système de plomberie et de lumières fonctionnelles,
et contient des miniatures représentant les meubles les plus luxueux et les
plus modernes de l'époque. Des écrivains comme Sir Arthur Conan
Doyle et Rudyard Kipling
ont fabriqué pour cette maison des livres spéciaux, écrits et reliés à
l'échelle.
Le château d'Egeskov au Danemark abrite le Titania's Palace,
un château miniature de dix-huit pièces et salons construit par James Hicks
& Sons, des artisans irlandais, pour Sir Nevile Wilkinson entre 1907
et 1922.
À Tampere en Finlande, le musée Moomin (Muumilaakso)
contient une maison de poupée sur le thème des Moomins créés par Tove Jansson. La maison, créée par Tove
Jansson, Tuulikki Pietilä et Pentti Eistola, a été donnée à la ville de
Tampere. Le musée contient également plusieurs pièces miniatures contenant les
personnages de Moomin, fabriquées par Tuulikki Pietilä.
Le Musée de l'enfance situé au château de
Malahide à Dublin abrite Tara's Palace, une maison
de poupée de vingt-deux pièces fabriquées par Ron McDonnell en 1978
après avoir échoué à rapporter Titania's Palace en Irlande. La maison contient de précieuses
miniatures anciennes.
La maison de poupée de Colleen Moore, Fairy castle, est
exposée au Museum
of Science and Industry de Chicago depuis les années 1950.
Les soixante-huit pièces de maisons de poupée Thorne
Rooms, chacune sur un thème différent, ont été conçues par Narcissa Niblack
Thorne et leurs meubles ont été fabriqués par des artisans dans les années 1930 et 1940. Elles sont actuellement exposées dans
le Art Institute
of Chicago, le Phoenix Art Museum et le Knoxville Museum of Art.
Wikipedia
Pays-Bas: quand les maisons de poupées n'étaient pas réservées qu'aux petites filles
Les poupées et leurs maisons,
monopole des petites filles? Ce n'était pas l'avis des riches Hollandaises et
Allemandes au 17e et au 18e siècles, dont les maisons de poupées, véritables
oeuvres d'art miniatures valant des fortunes, sont exposées à La Haye.
"Il s'agissait surtout d'un
hobby pour dames: il y avait beaucoup d'argent à dépenser, du temps à occuper
et c'était une activité sociale aussi", explique à l'AFP
Jet Pijzel-Dommisse, le conservateur de l'exposition XXSmall, présentée au
musée municipal de La Haye.
La mode des maisons de poupées
pour dames est née à Nuremberg (sud-est de l'Allemagne)
au début du 17e siècle et s'est propagée surtout outre-Rhin et aux Pays-Bas
voisins qui, durant le "siècle d'or", connaissent une prospérité
exceptionnelle, grâce notamment au commerce maritime.
Conçues comme des maisons en
coupe pouvant atteindre jusqu'à deux mètres de haut et de large, regorgeant de
véritables trésors, elles coûtaient parfois aussi cher qu'une vraie maison.
L'épouse d'un riche marchand de
soie d'Amsterdam, Petronella Oortman, aurait ainsi dépensé pour sa maison de
poupées plus de 20.000 florins de l'époque, "soit le prix d'une grande
maison le long d'un canal à Amsterdam", souligne Mme Pijzel-Dommisse.
Les murs de la maison de poupées
de Sara Rothé, mariée à un riche marchand d'Amstel, dans la banlieue
d'Amsterdam, exposée à La Haye, sont couverts de tableaux miniatures, de
quelques centimètres carrés, peints par de véritables artistes.
Dans la salle à manger, la table
est dressée avec des couverts et des plats en argent massif, le buffet déborde
de faïences, la bibliothèque de livres minuscules.
Un peu plus loin, dans une
maison voisine, une servante s'active en cuisine pendant que le maître de
maison se repose au salon, bercé par le tic-tac régulier d'une horloge. "A
l'époque, tout était produit par de véritables artisans et artistes qui
faisaient aussi les choses en taille réelle", explique le conservateur.
Au-delà du passe-temps agréable
permettant de dépenser l'argent superflu et du symbole d'un certain statut
social, les maisons de poupées jouaient un véritable rôle social et éducatif.
La république des
Provinces-Unies, connue pour sa liberté religieuse, abritait notamment de nombreux
calvinistes. Selon Mme Pijzel-Domisse, la religion protestante a influencé le
rôle éducatif des maisons de poupées.
"La vie à la maison était
beaucoup plus importante dans les pays protestants que dans les pays
catholiques, où l'église était au centre. Il était donc plus important dans les
pays protestants de montrer comment une bonne maison était tenue",
raconte-t-elle.
Amis et voisins venaient admirer
les maisons, souvent accompagnés de leurs enfants qui voyaient ainsi comment
les foyers devaient être gérés, ajoute-t-elle.
Après la révolution
industrielle, les maisons de poupées et leurs accessoires se sont peu à peu
standardisés. "C'est vrai qu'avant, l'échelle n'était pas toujours
parfaite mais personnellement, j'aime beaucoup, cela donne beaucoup de charme
aux maisons", assure Mme Pijzel-Dormisse.
Les maisons de poupées
continuent de fasciner. Plus de 86.000 visiteurs ont admiré celles exposées à
La Haye.
"C'est tellement beau et
tellement petit", s'enthousiasme Eva Mits, une Néerlandaise de 78 ans.
"On apprend tellement sur la vie d'autrefois, comment fonctionnaient les
maisons, à quoi ressemblaient les costumes et la vie des femmes",
continue-t-elle tout en s'extasiant devant une chaise en bois sculpté, haute
d'à peine deux centimètres.
Le Point - AFP - Publié le
07/02/2012
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