mercredi 3 septembre 2014

Reportage : Week-end à Lyon les 5 et Avril 2014

Nous nous sommes retrouvées toutes les sept à la gare de Lyon à PARIS pour le départ vers notre week-end sur le thème de la miniature. Les 2 heures de voyage ont passé comme un éclair à papoter et à nous montrer nos dernières réalisations.
A l’arrivée, nous faisons connaissance avec le métro pour regagner notre hôtel et rejoindre le reste du groupe.
Première urgence, nous restaurer. Françoise avait repéré la veille un petit « Bouchon » Lyonnais qui n’a pas failli à sa réputation.
Puis nous partons à pied rejoindre le pittoresque quartier qui abrite le Musée du « Cinéma et de la Miniature ». Dan Ohlmann nous accueille très chaleureusement et nous fait l’honneur d’une visite guidée passionnante. Il nous explique que les décors de cinéma sont fabriqués pendant des semaines voire des mois pour recréer une ambiance, une époque, comme nos scènes miniatures. Ils sont ensuite utilisés pour quelques secondes de film, puis détruits et jetés. Les plus chanceux sont conservés quelques années, mais faute d’entretien finissent par dépérir. C’est là que Dan les récupère, les restaure et nous permet de les admirer.
            Nous sommes très intéressées lorsqu’il nous explique comment les miniatures sont utilisées au cinéma et quelles sont les techniques pour fusionner une scène réelle avec une scène miniature lorsque le décor ne peut pas être reproduit à l’échelle réelle.
            Le musée est abrité par une magnifique demeure de style florentin. Le rez-de-chaussée est consacré à plusieurs scènes grandeur nature du film « Le Parfum : Histoire d’un meurtrier ». Nous ressentons l’ambiance du film et nous nous promettons de voir ou revoir le film.



            Les deux étages suivants contiennent des personnages, animaux, objets authentiques utilisés dans un grand nombre de films, tous munis de mécanismes pour les animer et créer des effets spéciaux. Dan et son équipe ont mis au point un procédé pour contrer le vieillissement du latex et ainsi conserver des personnages et animaux utilisés dans les films.
 
            Nous arrivons ensuite à un étage consacré aux créations de miniaturistes de talent.
            Le dernier étage contient les scènes miniatures réalisées par Dan. Il y en a un nombre considérable, cela donne le tournis. Une tranche de vie consacrée aux miniatures et une si riche production, nous sommes ébahies. Un grand MERCI à Dan.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
            Ces quelques photos sont un pâle reflet de tous les trésors que nous avons pu admirer. Si vous passez par Lyon, ne manquez pas la visite de ce musée unique en France.
           
            A la sortie, notre petit groupe se sépare. Une partie se perd un peu dans les ruelles du vieux Lyon à la recherche du magasin de modélisme déniché par Suzy la veille. Pendant que l’autre partie visite le musée de « Guignol ».
            Nous nous retrouvons près des murs en trompe l’œil. 
            Nous avons beaucoup marché. Après une petite demi-heure de repos pour nos pieds endoloris, nous partons passer la soirée dans certainement une des plus grandes brasseries de la ville.
            Le lendemain matin, direction le musée du « Tissu et de la Soie ». Nous rencontrons Nawel, une jeune femme passionnée qui sera notre guide. Elle nous montre des pièces et objets fantastiques en nous expliquant l’histoire de la soie et de l’habillement au travers des siècles. Les quelques minutes prévues pour jeter un œil au musée des « Arts Décoratifs » qui se trouve juste à coté se transforment en une heure tellement ce deuxième musée regorge de trésors. 
 
Il est bien tard lorsque nous sortons et le temps est radieux. Nous décidons de pique-niquer sur la pelouse.
 Il est alors temps pour chacune de prendre le chemin du retour vers PARIS pour les unes, NIMES pour d’autres ou encore TOURS. Nous nous promettons de nous retrouver prochainement pour un nouveau périple du même genre…

Un grand MERCI à Françoise pour l'organisation de cette escapade.
            Muriel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire