mercredi 26 novembre 2014

Reportage : Castine – Juin 2014

Nous sommes parties à 4 à Castine dans le Maine en Juin, pour suivre une semaine de cours de miniatures intensifs, Françoise, notre chef de groupe, Suzy, Blandine et moi. Nous avons pris l’avion jusqu’à Boston, puis nous avons loué une voiture. Françoise a soigneusement étudié notre itinéraire pour que nous nous arrêtions dans tous les magasins de loisirs créatifs, et les boutiques de miniatures que nous avons pu trouver sur notre chemin.
Nous sommes logées dans la « Maine Maritime Academy », c’est-à-dire l’université des étudiants de la marine marchande. Le campus est superbe, exactement comme ce que l’on peut imaginer, dans une toute petite ville au bord de l’eau. Pendant que les étudiants sont en mer, nous occupons leurs locaux. Nous sommes environ 200 stagiaires et une quarantaine de professeurs. Nous avons toutes choisi des stages différents.
Nos journées commencent très très tôt ; avec Françoise, nous nous levons à 5h30 pour avoir le temps de nous prélasser un peu au petit déjeuner et participer aux petites enchères du matin,  puis pour rejoindre nos cours à 7h30. Nous nous retrouvons toutes les 4 pour le repas de midi dans l’immense salle à manger bow-window. Les repas sont variés et très bons, je ne dirais plus jamais de mal de la nourriture américaine. Et puis, le Maine est le pays du homard, nous en avons bien profité. Les cours se poursuivent l’après-midi. Le repas du soir est servi de bonne heure, vers 18h00 car les soirées sont également bien occupées. Nous allons visiter les salles de cours de chacun des professeurs, nous suivons des séminaires sur des sujets variés (utilisation de la scie circulaire PROXXON, dorure à la feuille d’or, confection de paniers, confection de plantes en pate polymère), nous participons à une vente aux enchères, une autre vente des travaux des professeurs. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer une seconde.
Blandine a réalisé une magnifique maison au 1/144° d’une minutie incroyable. Suzy a confectionné une robe. Françoise a réalisé 2 fauteuils très différents et pour ma part, j’ai fait une chaise en bois tourné et un fauteuil Louis XVI.
Muriel

Voici nos réalisations et quelques photos des lieux.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire