mercredi 28 mars 2018

Musée : Musée du Jouet de Rhode (Archipoli)

Musée : Musée du Jouet de Rhode (Archipoli)
En vacances en septembre 2017 sur l'Ile de Rhodes dans le Dodécanèse, alors que je recherchais un peu de fraicheur dans les vallées et les montagnes verdoyantes de l'arrière-pays, sur la route conduisant d'Archipoli à Eleoussa, Platania et Appolona, j'ai découvert au milieu de champs d'oliviers centenaires, de pins et de lauriers, un Musée du Jouet (TOY MUSEUM).





Intriguée par ce petit Musée qui n'était mentionné nulle part dans les guides touristiques et les excursions proposées, je l'ai visité et ai découvert une exposition chronologique de l'univers du jouet grec contemporain.


Le Musée est libre d'accès et une tirelire est disponible pour laisser son obole à l'entrée/sortie. D'après le garde qui m'a renseigné, le Musée présente essentiellement des jouets du XXe siècle de fabrication uniquement grecque. Il m'a aussi précisé qu'aujourd'hui l'industrie grecque du jouet a quasiment totalement disparu et que les jouets vendus à Rhodes et en Grèce contemporaine sont quasiment tous d'importation. 


Des jouets antiques sont quant à eux présentés au Musée Archéologique de Rhodes, dans la vieille ville.




Le Musée est organisé chronologiquement et une salle au sous-sol, en cours d'installation, présente quelques jeux et "flippers" des années 60-70 dont les monnayeurs ont été adaptés à l'euro. 


On retrouve de nombreux jouets d'imitation : cuisinières et machines à laver la vaisselle pour les filles, avions, voitures et trains pour les garçons, en tôle ou en plastique, avec parfois des emballages rédigés en français avec une orthographe très approximative.







Les jouets les plus récents présentés sont parfois télécommandés et certains fonctionnent à piles.





Les poupées exposées sont essentiellement régionales et folkloriques.
 





L'échelle des seuls meubles en exposition semble correspondre aux poupées de type mannequin.
 





Les reproductions de petites voitures avec leur emballage d'origine charmeront les nostalgiques des miniatures automobiles type "Matchbox".






En résumé un "petit musée" plutôt inattendu à cet endroit qui ravira les nostalgiques des années 50-70 et mérite un -petit- détour, ne serait-ce que pour apprécier l'accueil des hôtes rhodiens toujours souriants et très disposés à renseigner les touristes de passage. 


Musée du Jouet 

Archipoli (Rhodes) 

Entrée Libre 

Horaires d'ouverture : 10 h - 17 h


Nicole.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire