vendredi 22 janvier 2021

Reportage : Atelier « Electricité» du 7 Mars 2020

 Que la lumière soit et la lumière fut !


 



C’est toujours dans  une ambiance aussi chaleureuse que nous nous sommes retrouvés à plus d’une dizaine pour une journée autour du thème de l’électricité des scènes miniatures, dans la salle municipale de Rambouillet.

Tout avait été préparé avec grand soin par Marguerite, Muriel et Françoise pour nous aider à donner vie à nos créations qu’elles soient réalisées au 1/12e ou au 1/48e.




 

Le stage a démarré à 9 h 30 par des notions d’électricité dans la miniature,  dispensées par Marguerite et Muriel :  des informations fournies et documentées pour comprendre la différence entre un circuit en série et en parallèle, lire les schémas de circuit électrique, connaitre la signification de l’ampérage, du  voltage, de la puissance ou de la résistance, savoir  choisir  l’alimentation recommandée en fonction des types d’éclairages que l’on souhaite (led ou non) ou  du nombre envisagé de lumières dans notre scène…

Bref, un panorama complet de ce qu’il convient de savoir pour apporter de la lumière et mettre en valeur voire sublimer nos futures réalisations miniatures.




 







Tout le matériel était fourni par l’AJAPM, acheté préalablement par Françoise qu’elle avait soineusement exposé sur une table à l’image d’un magasin d’approvisionnement. Et en fonction de nos besoins, nous pouvions acheter auprès d’elle et à petits prix, ce petit matériel nécessaire à l’électrification dédiée à la miniature   :  bandes de leds,  lampes 12V, fils électrique, transformateurs, prises multiples pour le 1/12e etc…. Nous ne manquions vraiment de rien !


Dans un enthousiasme collectif et par la bienveillance de nos expertes Marguerite et Muriel (nous réalisant  de belles soudures), nous avons pu mettre en pratique tout cet enseignement et créer le circuit électrique adapté à nos vitrines ou  scène que nous avions apportées pour l’occasion.

Et quelle merveille, en fin de journée,  de voir  s’illuminer notamment le magnifique magasin de Chocolat de Patricia, la sublime véranda de Nicole, la splendide librairie de Franck, ou encore les maison de Blandine et Lucie.



Ce fut l’occasion de passer une journée ensemble à exposer nos idées et nos projets miniatures, échanger nos astuces et informations dans un bel esprit de partage et de convivialité.

Pour couronné le tout, un mémento d’une 20ene de pages, retraçant l’ensemble des informations délivrées durant la journée, nous a été adressé dans la foulée !  Il nous permettra, c’est certain, de pouvoir électrifier d’autres projets miniature.

Un grand merci à Marguerite, Muriel et Françoise pour la préparation de cette belle jour0ui fut encore une fois appréciée de l’ensemble des participants. 


Lucie


Aucun commentaire:

Publier un commentaire