Depuis l’enfance, Catherine est fascinée par les petites choses. Comme une suite logique, elle est « tombée » dans le monde des miniatures…
Les premières scènes réalisées étaient d’abord au 1/12éme, puis elle est passée au 1/24éme.
Catherine se dit une autodidacte des loisirs créatifs et pourtant elle se fixe vite comme objectif de réaliser par elle-même, à la main toutes ses créations miniatures.
Voici les mots de Catherine pour expliquer sa conception des miniatures : « La miniature permet de travailler une multitude de matériaux divers, on est à la fois architecte, couturier, menuisier, peintre, potier ... une création infinie... J'adore tester toutes les techniques possibles et m'évader à travers mes créations. »
Lors des 1ères puces miniatures de l’AJAPM, nous avons eu la chance d’avoir une conférence de Catherine sur la création du petit cottage intitulé "la Maison des Ours".
Catherine commence par faire des croquis rapides de ses futures réalisations...
Puis elle s’attaque à la structure. Le matériau de base : du carton plume qui est recouvert d’enduit. Elle ajoute différents ornements à base de carton, pour représenter briques, poutres, ...
Puis les mêmes matériaux simples pour décorer l’intérieur du cottage : du papier/carton, des baguettes ...
L’intérieur du cottage contient plusieurs ours de toutes les tailles et à l’étage se trouve la chambre avec ses magnifiques jouets :
La maison est entourée d'un adorable jardin, également plein de poésie.. les fleurs sont réalisées principalement en papier..
Un grand merci à Catherine pour son témoignage si intéressant et si personnel, ses explications claires et spontanées. C'est simplement merveilleux d’écouter une telle passionnée. En plus, Catherine nous a beaucoup gâtés en nous apportant le cottage des ours ainsi que plusieurs belles autres scènes pour la journée de nos puces miniatures.
Nous avons hâte de découvrir les prochains projets miniatures de Catherine…
Vous pouvez suivre Catherine sur
Nous sommes décidées à poursuivre et avons déjà en tête de nouvelles idées pour les 2éme puces, prévues en Mars 2026… !













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire