Une histoire de petites souris racontée par Catherine Buron Masbou
Dans toutes les époques, la maison de souris a inspiré les miniaturistes ; ce thème incarne notre passion pour l’habitat minuscule et permet de donner vie à notre imaginaire, imprégné de lectures d’enfance et d’envies de décoration fantaisistes, sans être contraint par les règles d’architecture habituelles.
Beaucoup d’entre nous ont déjà réalisé une scène sur ce thème (en étant souvent inspirées par les illustrations très détaillées de Jill Barklem), mais Catherine Buron, elle, a décidé au début des années 2000 de faire d’une grande maison de souris la réalisation centrale de sa vie de miniaturiste.
Elle l’a installée dans une ancienne armoire aux vastes proportions et pour mieux en profiter, a remplacé le miroir de la porte par une vitre anti reflet.
Sa formation aux Beaux-Arts, et sa longue expérience professionnelle de chef décorateur ont aiguisé son oeil d’artiste et son sens des volumes, des perspectives et des couleurs.
Sa sensibilité particulière lui permet d’insuffler de la vie dans son travail : on imagine ses souris (pour l’instant elles se cachent encore) plus bourgeoises que campagnardes (plus rats des villes que rats des champs), attachées aux vieux meubles de famille et à tous les objets que l’on peut posséder au cours d’une vie, pour les transmettre aux générations suivantes. Ses souris gardent des patins au fond d’un cagibi, des cadeaux hors d’usage et des objets démodés, tout simplement sans doute parce qu’elles les ont aimés.
Ajouter de la sensibilité et de la poésie à la maitrise de la technique est la marque d’un très grand talent et la clef pour une réalisation miniature de qualité.
Catherine procède à partir de modules indépendants : chaque pièce est travaillée de façon individuelle puis insérée dans l'ensemble. Elle s'impose des challenges différents à chaque nouvelle pièce : vue dérobée, jeux de lumière intimistes, astucieux jeux de miroir (salon bleu), etc.
Dans son blog Ninette & Co créé en 2011 et baptisé ainsi en hommage à sa tante bien-aimée, Catherine partage avec nous chaque étape de l’avancée de cette maison de souris. Elle y fait part de ses doutes, de ses incertitudes, de ses effets ratés, une démarche qui emporte l'adhésion en donnant à voir le cheminement parfois hésitant d’une création réussie. Cent fois sur le métier il faut remettre son ouvrage…
Allez
visiter son blog Ninette &
Co
…
et
si vous ne le connaissez pas encore, je voudrais bien être
une petite souris pour voir votre sourire en le découvrant !
Pascale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire