lundi 11 décembre 2023

Exposition : Créations horlogères et d'Automates : 11 au 14 Mai : Genève : "Qui part à la pêche…?"

  Voici une scène qu’on pourrait trouver plutôt banale de prime abord : trois hommes sur une embarcation, affairés à pêcher près des rives d’un lac, entourés d’un paysage des plus charmants.

 
Pas si banal, pourtant, lorsque l’on sait que tout ça est peint sur seulement 5 centimètres de long et 3 de large ! Eh oui, car ce médaillon fait partie du décor d’une précieuse petite boîte créée à Genève vers 1800. Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises…


 
De part et d’autre de la scène de pêche se trouvent deux autres médaillons peints de délicats bouquets de fleurs. Soulevons celui de droite : on découvre alors un cadran de montre sur un fond en émail peint et en or finement ciselé.


 
Le côté gauche est encore plus étonnant : sous le rabat se cache un minuscule automate en or. Du pied, il actionne une meule pour aiguiser sa flèche. Cette figure en mouvement de seulement quelques millimètres de haut – une véritable prouesse ! – représente Cupidon qui s’apprête à toucher le cœur de deux amoureux…


Pour parvenir à créer un chef-d'œuvre de si petites dimensions, de nombreux artisans ont uni leurs forces, et surtout leurs savoir-faire. Un horloger minutieux, un mécanicien pour la petite merveille d’automate, mais aussi un graveur, un orfèvre pour les ornements en métal précieux et un émailleur au geste sûr.

C’est la présence de tous ces métiers d’art qui fait de Genève une capitale de l’horlogerie dès le 18e siècle. De l’Europe à l’Asie, se développe alors un véritable engouement pour ces objets de luxe miniatures… qui séduisent toujours autant de nos jours !

Pour en savoir plus :
    Pour admirer cette fameuse boîte-montre ainsi que d’autres exquis automates, on file au salon GemGenève, dont la prochaine édition a lieu du 11 au 14 mai 2023 au Palexpo à Genève.

    Une exposition de créations horlogères et d’automates se tiendra pour la première fois au cœur de ce salon dédié aux bijoux et aux pierres précieuses. Ces trésors issus des collections du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, du Musée International de l’Horlogerie et de certains exposants du salon sont tous plus fascinants les uns que les autres !

 Une pépite découverte par Françoise dans Artips Arts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire