mercredi 10 décembre 2014

AJAPM : NewsLetter #15 - Décembre 2014




Le mot de la Présidente


Notre association a été fondée fin septembre 2009…cette année 2014 aura été marquée par les cinq ans de vie de notre association! Elle se développe bien grâce à celles qui se dépensent pour l’épanouir. Je pense à Michelle LEBOUTEILLER qui fut la première secrétaire. Merci à Muriel AMOUROUX et Brigitte MARTINEZ pour leur aide efficace. Merci aussi à Françoise MONGRUE pour son énorme travail concernant les voyages et notamment celui d’APERDOORN. C’est un moyen agréable de faire davantage connaissance entre nous! C’est Dany TOURNIER qui prend le relais pour notre prochain voyage à Bâle. Elle connaît depuis longtemps la miniature mais elle s’en était éloignée depuis quelques années pour accomplir deux mandats d’adjoint au maire. C’est une grande joie de la voir nous rejoindre dans le bureau.
Je profite de cette news pour souhaiter une belle fête de Noël à chacun et chacune d’entre nous. Que cette célébration soit pour nous l’occasion de paix et de véritable joie dans ce monde si turbulent ! Bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Marguerite 





Activité proposée : Atelier sur le thème « Cuir » le Samedi 31 Janvier 2015

Nous vous proposons un nouvel atelier sur le thème du « Cuir ». Nous envisageons de réaliser des sacs, cartables, portefeuilles, ceintures.

Cette formule consiste à nous retrouver autour d’un thème pour réaliser des objets en nous aidant mutuellement. Cet atelier est gratuit. Vous pouvez apporter votre matériel et vos fournitures. L’AJAPM pourra fournir du cuir et des breloques achetés au salon d’APELDOORN pour agrémenter vos réalisations.

Exemple de réalisation « Bindels Ornaments » :



L’atelier se déroulera à Rambouillet. Si vous êtes intéressé(e), envoyez-nous dès maintenant un mail à :




Activité proposée : Déplacement à Bâle (Suisse) les 11 et 12 Avril 2014

 C’est Dany TOURNIER qui s’occupe de l’organisation de notre voyage à Bâle et nous l’en remercions très chaleureusement. Voici ce qu’elle prépare pour nous :

En plein cœur de Bâle, le Spielzeug Welten Museum présente sur plus de 1000 m2, répartis sur quatre étages, une collection de plus de 6000 pièces : jouets anciens, ours, magasins, maisons de poupées, et miniatures, unique en Europe.

Pour découvrir ce musée avant le voyage, consultez le site internet :


Egalement en plein coeur de Bâle, à une quinzaine de minutes à pied du musée de la Miniature, Le Haus Zum Kirschgarten, abrité par une magnifique  demeure construite entre 1775 et 1780 pour un fabriquant de rubans de soie bâlois, est l'un des plus grands musées de l'habitat Suisse. On peut y admirer sur deux étages l'art de vivre bâlois des XVIII° et XIX° siècles, ainsi que des collections remarquables de renommée internationale, telles que les porcelaines de la fondation Pauls-Eisenbeiss, les collections de montres  de Nathan-Rupp et d'Eugen Gschwind, ainsi que des jouets anciens, de l'argenterie bâloise et le cabinet de physique de l'Université de Bâle.




PRIX APROXIMATIF DU VOYAGE : 260 euros

Ce prix comprend :
  • le voyage aller-retour Paris-Bâle en train (départ le samedi matin vers 7 h et retour le dimanche en fin d’après-midi à Paris),
  • l’entrée aux 2 musées,
  • le repas du samedi soir,
  • une nuit d’hôtel en chambre double avec petit déjeuner

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 7 JANVIER 2015

NOMBRE DE PLACES : 16

Conditions : le voyage est ouvert aux membres à jour de leur cotisation annuelle 2015 (10euros)

Inscription :  
·         remplir le formulaire suivant et joindre un chèque de 170 euros libellé à l’ordre de l’AJAPM
·         envoyer votre inscription à
Dany TOURNIER 58 route de St Ouen 37530 Pocé sur Cisse







Reportage : Stage « Pièce montée » avec Peiwen le 4 Octobre 2014

Au SIMP, je me suis inscrite pour le stage de Peiwen : " LA  pièce montée".

Agrrr, cela doit être difficile, je me demande si je vais y arriver !!! J'ai acheté le livre "Jour de marché" et je trouve son travail fabuleux, très fin et très réaliste.

En fait, le stage s'est très bien passé et je suis repartie avec ma pièce montée pas si ratée que cela. Il a fallu faire, si je me rappelle bien, 96 petits choux .......
Après avoir réalisé le moule, nous avons pâtissé, passé au four, caramélisé et enfin, assemblé notre pièce montée comme des chefs.
Ce n'était pas si difficile parce que Peiwen est toujours autour de nous pour nous donner des conseils et reprendre les ratées.

Bref, super stage et comme d'habitude, super ambiance.

Patricia.









Reportage : Voyage à APEDOORN Novembre 2014

L’ancien salon d’Arnhem (Pays-Bas) a été transféré dans la petite ville d’Apeldoorn, en attendant de s’installer dès la prochaine édition à Ulft.
Depuis des mois, Françoise MONGRUE avait organisé les transports en train (Thalys jusqu’à Rotterdam puis train régional) puis en taxi, les réservations d’hôtel et même de restaurant en soirées. Nous la remercions chaleureusement pour son travail qui nous  a permis de profiter au mieux de ce petit voyage. L’organisatrice proposant des stages la veille du salon, une partie d’entre nous sont arrivées plus tôt pour y participer. Elles ont réalisé une marchande des quatre saisons, deux marquis, un service en porcelaine peinte, un dessus de table marqueté, 2 petites poupées articulées et 2 maisons de poupées.
Le salon lui-même avait lieu sur 2 journées les samedi 25 et dimanche 26 octobre 2014, ce qui n’était pas de trop pour tout voir, et encore n’était-ce pas toujours suffisant... Preuve en est qu’au bout du week-end, on s’étonnait de voir les achats des unes ou des autres en s’exclamant : « Mais je n’ai pas vu ça ! C’était où ? » En effet la salle était immense et les allées très larges, d’où pas mal de kilomètres parcourus.
Avec un total de 200 exposants, c’est réellement un beau salon à découvrir. Ce qui le caractérise,  de l’avis de tous, c’est le nombre de tables où l’on peut trouver des matériaux un peu inhabituels et bien précieux pour nos créations (au hasard : dômes en verre de mariée, filets en papier doré pour souligner les créations style XIXe, mini pistils, apprêts, pièces de rechange pour outillage Bohler ou Unimat..). Il y avait aussi quelques stands de « brocante » ce qui a ravi les chineuses du groupe. Mais l’essentiel des tables, bien sûr étaient garnies de miniatures de qualité fabriquées par des miniaturistes que, pour la plupart d’entre nous, nous ne connaissions pas.
Le plaisir de la découverte nous excitait à chaque stand ou presque. Janny Warnaar de Artofmini (qui vient aussi au SIMP) faisait sensation avec un stand magnifique (meubles et magasins en kits très shabby), ainsi que Georgia Marfels qui présentait entre autres des objets sur le thème d'Halloween (mandragore, champignons humanisés, citrouilles...), la table de Piamini était également très admirée.
Des Françaises étaient aussi au nombre des exposants : Elizabeth Bettler, Chantal Van Cortenbosch, Annabelle Bouron (Ankinaki), Muriel et Gilles Roche, Véronique Lux, Serge et Isabelle Piacentino (Piamini) ainsi que des francophones belge comme Evelyne Fontaine (Blondie Création) ou suisse comme Françoise Sutter (Franzy's paradise).
Dans ce contexte, nous n’avons pas eu de temps pour faire du tourisme. Tant mieux, il reste ainsi beaucoup d’autres plaisirs à découvrir dans ce pays si proche du nôtre.
Le samedi matin, c’est le moment où tout le groupe (les 25 personnes) a pu se réunir autour d'un café. Ainsi, nous avons pu bavarder les unes les autres avant le début du salon.
Les dîners ont eu lieu dans les 2 restaurants proches de nos 2 hôtels, de la cuisine chinoise pour l’un et un dîner surprise pour l’autre qui a redoré le blason de la cuisine hollandaise. Le dernier soir, un quiproquo n’a pas permis à tout le groupe de diner à la même table et l’équipe du bureau de l’AJAPM s’en excuse une nouvelle fois.
Nous espérons que la miniature, notre passion commune, saura nous réunir à nouveau, avec de nouveaux projets.
Le prochain salon hollandais aura lieu les 21 et 22 mars 2015 à Ulft.
Pascale
 

 




  


 





Reportage : Stage « Noël » avec Evelyne FONTAINE les 24 et 25 Novembre 2014

Avec beaucoup de gentillesse et son enthousiasme habituel, Evelyne a animé notre stage de Noël. Voici quelques photos.










Reportage : Salon PARIS CREATION du 30 Novembre 2014

Nous avons participé à la dernière édition de notre salon parisien de fin d’année. La miniature s’y maintient avec un nombre d’exposants comparable à l’année passée. Nous avons commencé à renouveler les adhésions pour 2015.

C’est toujours un plaisir pour nous de participer à ce salon où nous pouvons rencontrer nos adhérents et partager notre passion avec eux.

Notre stand

 Philippe VOYER

Julien MARTINEZ

Françoise SUTER

Carole CHRISTOPHE

Betty SARTORIO

Daphné GIRAULT

Catherine FEROUELLE

Pascale GARNIER

Léa FRISONI

Annabelle BOURON

Michelle LEBOUTEILLER

 Muriel ROCHE

Véronique LUX

Sylvie AUFFRET




Reportage : BOUCLE D’OR – Tours (37)

Au 75 rue de la Scellerie à Tours, une petite boutique attire l’œil des passants et surtout des passantes : les poupées anciennes côtoient les ours usés, des moules à gâteau en cuivre rutilent de mille feux. Il n’en faut pas plus pour s’arrêter et admirer ce qui a fait la joie des petites filles d’autrefois. Je suis allée rendre visite à la charmante propriétaire des lieux, Mireille AURY.

Mireille était secrétaire médicale à Poitiers, dans une première vie, et rien ne la prédestinait à vendre un jour des jouets anciens dans une boutique à Tours. Mais voilà ! Elle a voulu voler de ses propres ailes et avoir un travail indépendant. Elle quitte son travail de secrétaire médicale et ouvre une boutique de vêtements pour enfant à Poitiers. Elle vend  des vêtements de grande marque, de la laine et a même un rayon jouet. Elle crée des modèles en laine Berger du Nord et vend les notices explicatives aux tricoteuses passionnées. Son mari travaille également dans le milieu médical. Un jour il  est muté à Tours.

Voilà comment Mireille s’est installée à Tours, au 75 rue de la Scellerie, il y a 27 ans. A l’époque, cette rue, située dans le vieux Tours,  est connue comme le « quartier des antiquaires ». Petit à petit, elle  arrête son commerce de vêtements et s’oriente vers les jouets anciens et la mercerie ancienne. Sa boutique devient incontournable pour qui cherche des vieux tissus, des rubans, de la passementerie… Elle achète des poupées et refait les vêtements. La collection s’étoffe, se spécialise au fil des rencontres. Les antiquaires voisins lui font profiter des belles occasions.

Sa boutique est parfaitement agencée.  Chaque objet est mis en valeur, présenté dans une mise en scène ou disposé avec goût sur les étagères et dans les armoires. Même l’arrière-boutique est un régal. Un modèle pour scène miniature ! J’ai pu admirer la variété des accessoires de poupée, ombrelles, chapeaux de paille, boutons, chaussures, broderies, la richesse des passementeries chatoyantes, les alignements de bobines de galons et de cordons de toutes les couleurs,  les regards nostalgiques des ours en peluche grimpés dans les rayons, la petite vaisselle en porcelaine… Quelques vitrines sont garnies de décoration de Noël.

On trouve aussi chez Boucle d’Or (c’est le nom du magasin) des moules à gâteaux en cuivre de toute beauté, car les touristes qui visitent les châteaux de la Loire sont émerveillés par les cuisines des châteaux et recherchent le trésor qu’ils vont pouvoir rapporter chez eux. Des créateurs de mode en mal d’inspiration viennent fouiller dans les tiroirs, dans les belles boîtes en carton qui regorgent de vieux tissus et repartent avec des idées neuves. La création est un éternel recommencement !
Depuis quelques années, Mireille a restauré une maison à ARTANNES et y accueille des touristes en chambre d’hôte. Elle leur propose un retour en enfance car elle y dispose d’une boutique similaire.

Mireille a participé à des salons mais « ce n’est plus ce que c’était ! ». Elle a quelques doutes sur la pérennité de son commerce de jouets anciens, car elle reçoit chaque semaine des collectionneuses qui veulent se séparer de leurs joyaux. Le marché n’est plus aussi florissant. La crise se ressent. Elle envisage de proposer des tableaux anciens représentant des scènes d’enfants. La rue de la Scellerie voit disparaître peu à peu les antiquaires qui ont fait son charme. Ils sont remplacés par des galeries d’art, moderne, contemporain, vivement coloré. Un autre monde !


Dany Tournier














A découvrir : Magasine « Bulle Miniature »

Le Magasine « Bulle Miniature » a consacré un article à notre association et nous l’en remercions. Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante :






Galerie des Artisans :
Nous consacrons une page de notre Blog à nos artisans adhérents. Si vous n’avez pas encore votre page ou bien si vous souhaitez la mettre à jour, envoyez-nous quelques photos avec un texte sur vos activités et un lien vers votre Blog/Site. Nous les déposerons sur le site de l’AJAPM dans la rubrique Galerie des Artisans. 

Ces éléments sont à  envoyer  à contact@ajapm.fr.

Depuis la dernière News, nous avons ajouté la page de :
-          Carole CHRISTOPHE (58)
-          Daphné GIRAULT (75)

Nous avons mis è jour la page de :
-          Catherine FEROUELLE (78)


Galerie des Membres :
Pensez à nous faire découvrir vos réalisations (meubles, scènes miniatures …) en nous envoyant quelques photos avec éventuellement vos commentaires accompagnés de votre Prénom et Département. Nous les déposerons sur le site de l’AJAPM dans la rubrique Galerie des Membres. Un moyen formidable pour nous connaître et échanger de nombreuses idées…

Ces éléments sont à  envoyer  à contact@ajapm.fr.

Depuis la dernière News, nous avons ajouté la page de :
-          Marie-Pierre  (78)


Activité proposée : Participation à la rédaction des prochaines News
Nous vous le disons à chaque parution de la News. Notre association est principalement un moyen d’échange autour de notre passion commune. C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour participer à la rédaction de notre  NewsLetter.

Nous vous proposons d’écrire un article sur le sujet de votre choix pour le publier dans une de nos prochaines « NewsLetter » :
  • sur un musée de miniatures que vous aimez,
  • sur un artisan (français ou étranger),
  • sur une belle maison de poupées,
  • sur un salon ou une exposition que vous avez visités,
  • sur un livre de miniatures/jouets anciens,
  • sur un tutoriel que vous avez inventé (pas de copie sur Internet),
  • sur un site Internet que vous avez découvert

Nous vous proposons en plus cette fois-ci, une liste de thèmes précis d’articles concernant les Musées de Miniatures :
-          Musée de mobilier miniature de Vendeuvre,
-          Musée de la Poupée de Paris,
-          Musée du Jouet de Poissy,
-          Musée de la Miniature de Meillant,
-          Musée des commerces d’autrefois de Rochefort,
-          La France Miniature d’Elancourt,
-          Ancien musée de la miniature de Brantôme,
-          … ou tout autre musée ayant un rapport avec la miniature.
Si vous avez visité un de ces musées, merci d’écrire un article accompagné de photos et de nous l’envoyer à : contact@ajapm.fr.
Votre article sera publié lors d’une prochaine News et viendra enrichir la rubrique « Musées » de notre Blog.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire