samedi 30 mai 2015

Musée : Il museo del cavallo giocattolo à GRANDATE province de COMO Italie

En 1946 Pietro CATELLI se lance dans la fabrication de produits pharmaceutiques, et s’installe dans un petit bureau sur les bords du lac de Come. Grâce à la créativité de son fondateur, la société dénommée ARTSANA grandit rapidement jusqu’à devenir en quelques années le leader dans le domaine de la distribution. 12 ans plus tard, en 1958, Pietro CATELLI devient papa d’un petit garçon prénommé Enrico. L’arrivée de cet enfant donnera à son père l’intuition et l’élan pour orienter l’entreprise vers le monde de l’enfance, face au manque évident de produit de qualité.
La marque CHICCO, surnom d’Enrico, devient rapidement une référence dans les foyers italiens. C’est aujourd’hui l’une des marques infantiles les plus célèbres et appréciées dans le monde entier.
ARTSANA possède 15 centres de production qui lui sont propres en Europe et collabore avec des producteurs dans différents pays. Plus de 6000 collaborateurs travaillent dans le groupe ARTSANA. Les produits regroupent les vêtements et accessoires de puériculture, les jouets, et une ligne de produits de parapharmacie. Les marques du groupe sont CHICCO, BOPPY, PRENATAL dans le domaine du soin du bébé, et PIC SOLUTION, LYCIA dans le domaine du bien-être.
Mais remontons un peu le temps ! Pour installer sa petite entreprise, Pietro CATELLI achète un ensemble d’écuries à GRANDATE, près de Come. Ces écuries ont vu s’entrainer le célèbre pur-sang TORNESE, cheval de course champion du monde, vainqueur de nombreuses courses prestigieuses dans les années 50. Il a transformé ce lieu légendaire en un vaste site industriel … mais au fil du temps il s’est senti un peu fautif et a souhaité dédié le site au cheval et lui rendre un peu de son prestigieux passé.
Il a constitué sur plusieurs années une collection privée importante de jouets représentant le cheval sous toutes ses formes : cheval à bascule, tricycle, carriole, jouet à tirer…    Plus de 500 pièces datant de 1700 à nos jours et venant du monde entier sont présentées dans ce musée du Cheval Jouet.  Petites, grandes, pièces de maitre, en bois, papier mâché, métal, plastic… toutes ont gardé une âme magique qui transportera petits et grands vers un monde imaginaire, le monde de l’enfance.
Ce musée a été récompensé par  le prix Guggenheim « business and Culture » en reconnaissance de la valeur de son thème en relation avec son projet industriel.
Adresse : Museo del cavallo giocattolo, Via Tornese, 22070 Grandate, Como, Italie
Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 15 h à 19 h, le samedi de 10 h à 13 h  et de 15 h à 19 h.
Fermé le dimanche et le lundi, l’entrée est gratuite.
Vous pouvez visiter virtuellement ce charmant musée à l’adresse suivante :
Dany

Aucun commentaire:

Publier un commentaire