samedi 9 avril 2016

AJAPM Newsletter n°20 - Avril 2016

Le mot de la Présidente
Bien chers membres,
 
Merci à celles et ceux qui se sont réinscrits en ce début d’année. Il n’est pas trop tard pour les autres! Et surtout il n’est jamais trop tard pour en encourager d’autres à venir nous rejoindre. Plus nombreux nous serons, plus nous aurons de moyens d’action pour donner vie à la miniature.
Merci à nos adhérents de Suisse qui sont nos amis les plus nombreux de l’étranger! 
En mai dernier à Londres, en discutant sur les stands, plusieurs artisans étaient très heureux d’apprendre notre existence. Merci donc à vous d’en parler autour de vous à l’étranger mais aussi dans votre région bien sûr.
Quand j’habitais dans les Landes, dans un village de 4000 habitants, Je me souviens de l’heureuse surprise de découvrir une autre passionnée de la miniature! Du coup nous avons mis notre savoir en commun. C’est vraiment stimulant de partager et cela fait beaucoup progresser. Chacun pourrait s’activer dans sa région!
Marguerite

Activités proposées : 3 jours à LONDRES 1er au 4 Décembre 2016

3 JOURS A LONDRES
Du 1er au 4 Décembre 2016
Organisé par l’AJAPM
Au programme de ce mini séjour à Londres, deux éléments phares : la visite de la maison miniature de la Reine Mary au château de Windsor, et le Kensington Dollshouse festival Christmas Show 2016, évènement international rassemblant plus de 170 exposants. Les meilleurs artisans spécialisés en maison de poupée exposent leurs créations. Vous y trouverez également toutes les fournitures nécessaires pour réaliser vos rêves les plus fous ! Une visite de Londres complète le voyage.
PRIX ESTIMATIF DU VOYAGE : 600 euros (les négociations sont en cours et fonction du nombre de participants)
Ce prix comprend :
  • le voyage aller-retour Paris Londres en Eurostar (départ le jeudi matin vers 7 h 00 retour le dimanche en fin d’après-midi à Paris)
  • l’entrée au salon de Kensington  (le samedi)
  • l’entrée au château de Windsor pour la visite de la maison miniature de la Reine Mary
  • trois nuits d’hôtel en chambre double avec petit déjeuner
  • La Oystercard pour les déplacements en métro ou en bus
Date limite d’inscription : fin juin 2016
Nombre de places ouvertes : 20 places 
Conditions : être à jour de sa cotisation annuelle 2016 (10 euros)
Inscription :   
·         remplir le formulaire et joindre un chèque de 300 euros libellé à l’ordre de l’AJAPM
·         le solde du voyage sera demandé en septembre après finalisation des réservations
.      envoyer un mail à Dany TOURNIER : ydl.tournier@wanadoo.fr
·         envoyer votre inscription à Dany TOURNIER  par la poste : 58 route de St Ouen 37530 POCE SUR CISSE


Activités proposées : Stage FIMO « Fruits et Légumes » Septembre-Octobre 2016
Suite à notre atelier « Vannerie », nous proposerons un nouvel atelier « Fimo – Fruits et légumes » avec Dany TOURNIER pour remplir nos paniers, à la rentrée, en Septembre-Octobre. Nous vous communiquerons la date exacte dans la prochaine News.


Reportage : Stage  « Fimo – Charcuterie et Fromage » du 27 Janvier 2016 avec Dany TOURNIER
C’est dans la joie et la bonne humeur que nous nous sommes retrouvées, le mercredi 27 janvier, une dizaine de passionnées de miniature pour un stage FIMO.
Tout était prêt dès notre arrivée vers 9h/9h30 avec accueil, café et chocolat, chez Marguerite, pour passer une agréable journée en compagnie de Dany, Marguerite, Marie-Pierre, Blandine, Brigitte, Christelle, Muriel, Patricia et Nathalie.



Dany TOURNIER, animatrice du stage, nous a appris à modeler la fimo et réaliser de la charcuterie, du fromage, des œufs et du beurre.




Les seuls ustensiles  tels qu’une épingle à bigoudi et oui,  vous avez bien lu! une assiette en porcelaine, un carreau de faïence et une assiette jetable pour faire nos couleurs, une lame de rasoir, de la fimo blanche, transparente et crème et quelques pastels bien choisis ont suffi  pour fabriquer de nombreux saucissons, jambon, œufs, camembert, beurre dont le rendu est surprenant de réalisme! Les images en témoignent.





En somme, il n’est pas besoin de nombreux outils pour modeler, mettre en forme les objets. Ce fut un des premiers enseignements de cette journée!
Le deuxième, fut celui de l’utilisation du pastel pour colorer la fimo et  les aliments modelés dont le rendu est bien plus proche de la réalité. Point n’est besoin d’acheter toute la gamme de couleurs des pains de fimo. C’est trop tard pour moi!
Le troisième enseignement a été celui de ne pas hésiter à se laver les mains très très très très régulièrement, d’éviter de porter des pulls en mohair (n’est-ce pas Marguerite!) :  la fimo ne souffre d’aucune bouloche…. Ce doit être un vrai casse-tête pour qui veut réaliser des personnages qui nécessitent davantage d’attention et un espace ultra propre.
Le  quatrième enseignement, vous l’aurez sans doute deviné, fut celui de la patience. Sans elle rien est possible… mais cela tous les miniaturistes le savent déjà !
Enfin, une autre leçon à retenir, elle est importante et il arrive fréquemment, enfin pour moi c’est sûr, de sauter cette étape!  Pour garantir un plus grand réalisme, il est nécessaire de travailler avec un modèle. Dany nous avait apporté de vrais jambons, saucissons et  fromages et Marguerite nous avait mis œufs et beurre sur la table, de sorte que nous puissions bien vérifier les formes et textures des aliments ainsi que les couleurs de pastels à utiliser...




Certes, il n’est pas toujours aisé d’avoir les vrais objets devant soi pour les confectionner. Aussi, une petite recherche documentaire s’impose avant de commencer son travail. Ainsi il est plus facile de visualiser les objets, se rapprocher de la réalité souhaitée  en fimo! Car c’est bien cette approche du réalisme qui, au fond, forcera l’admiration.





Ce fut en tout cas une belle journée, ponctuée de moments  d’échanges et de concentration.
En tout cas un grand merci à Marguerite et Dany pour leur accueil et gentillesse, un grand merci aux participantes pour ce moment de partage.
Lucie

Reportage : " Museu de sa Jugueta " -  Palma de Majorque (Espagne)





J’ai récemment visité le Museu de sa Jugueta de Palma (Musée du Jouet en Français). C’est par hasard, que j’ai découvert ce musée de Majorque. Cela a été une grande surprise et voilà, c’est fait, je l’ai visité, et je n’ai pas été déçue.





Il y a quelques Maisons de Poupées, assez peu, mais ce n’est pas grave, car il y a plein d’autres choses. Les jouets exposés sont de la fin du XIX° siècle et du XX° siècle. Ils sont très représentatifs de ces deux époques.






Il y a des jouets pour enfants « gâtés », imitant la vie quotidienne et d’autres faits avec « trois bouts de ficelle » dans des matériaux locaux.



        Plusieurs thèmes sont représentés : les thèmes religieux, militaire, petites voitures, voitures à pédales, jouets à bascule de toutes tailles, poupées, dinettes, robots, théâtres de marionnettes, … Il y en a pour tous les goûts et dans un bel endroit avec au rez-de-chaussée un restaurant de cuisine locale.








C'est un très joli musée qui se cache dans le vieux Palma, derrière la cathédrale « Sa Seu », dans le quartier historique de la ville superbement rénové, avec ses vieilles demeures seigneuriales, ses 40 patios et ses églises. Juste à côté du Palais de l’Almudaina, ancien palais arabe et résidence des rois de Majorque désormais transformé en Musée.








C’est une très jolie visite, avec un accueil chaleureux que je recommande à la fois pour découvrir le Musée du Jouet lui-même mais aussi la ville de Palma et Majorque sous un angle original.
Brigitte



Reportage : Voyage en Angleterre organisé par Blondie’s Miniature Club (Blegique)

    Nous nous sommes rendues à York, pour visiter le salon de miniatures qui a lieu 2 fois par an au York Racecource.

    Nous avons également visité Castle Howard, un château merveilleux qui était complètement décoré pour Noël.
Evelyne


Lien vers le salon de miniatures : http://www.warnersgroup.co.uk/…/Exhibiti…/Dolls-House-Fairs/
Lien vers Castle Howard : http://www.castlehoward.co.uk/house-and-grou…/christmas.html
Lien vers l'hôtel : http://www.middlethorpe.com













Galerie des Artisans :
Nous consacrons une page de notre Blog à nos artisans adhérents. Si vous n’avez pas encore votre page ou bien si vous souhaitez la mettre à jour, envoyez-nous quelques photos avec un texte sur vos activités et un lien vers votre Blog/Site. Nous les déposerons sur le site de l’AJAPM dans la rubrique Galerie des Artisans. 
Ces éléments sont à  envoyer  à contact@ajapm.fr

Depuis la dernière News, nous avons ajouté la page de:
  • Pascale GARNIER 

Galerie des Membres :
Pensez à nous faire découvrir vos réalisations (meubles, scènes miniatures …) en nous envoyant quelques photos avec éventuellement vos commentaires accompagnés de votre Prénom et Département. Nous les déposerons sur le site de l’AJAPM dans la rubrique Galerie des Membres. Un moyen formidable pour nous connaître et échanger de nombreuses idées…
Ces éléments sont à  envoyer  à contact@ajapm.fr
Activité proposée : Participation à la rédaction des prochaines News
Nous vous le disons à chaque parution de la News. Notre association est principalement un moyen d’échange autour de notre passion commune. C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour participer à la rédaction de notre  NewsLetter.
Nous vous proposons d’écrire un article sur le sujet de votre choix pour le publier dans une de nos prochaines « NewsLetter » :
  • sur un musée de miniatures que vous aimez,
  • sur un artisan (français ou étranger),
  • sur une belle maison de poupées,
  • sur un salon ou une exposition que vous avez visités,
  • sur un livre de miniatures/jouets anciens,
  • sur un tutoriel que vous avez inventé (pas de copie sur Internet),
  • sur un site Internet que vous avez découvert
Nous vous proposons une liste de thèmes précis d’articles concernant les Musées de Miniatures :
-          Musée de mobilier miniature de Vendeuvre,
-          Musée de la Poupée de Paris,
-          Musée de la Miniature de Meillant,
-          Musée des commerces d’autrefois de Rochefort,
-          La France Miniature d’Elancourt,
-          Ancien musée de la miniature de Brantôme,
-          … ou tout autre musée ayant un rapport avec la miniature.
-          … ou tout autre musée (arts décoratifs par exemple) qui pourrait nous donner de bonnes idées de réalisations miniatures

Si vous avez visité un de ces musées, merci d’écrire un article accompagné de photos et de nous l’envoyer à : contact@ajapm.fr
Votre article sera publié lors d’une prochaine News et viendra enrichir la rubrique « Musées » de notre Blog.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire