LES MINIATURISTES EN VADROUILLE !
Vendredi 6 octobre 2023 : après une bonne nuit parisienne, nous voici gare du Nord, sur les quais de l’Eurostar. Voyage sans histoire qui nous conduit à Amsterdam, capitale du vélo, des canaux et des tulipes.
Trois heures entre deux trains : en vraies baroudeuses habituées des voyages, nous en profitons pour laisser les bagages à la consigne de la gare, découvrir une brasserie hollandaise et nous balader dans Amsterdam. Le but : une boutique de brocante où nous espérons déjà trouver des miniatures. Armées de GPS, pleines d’énergie, nous nous orientons à travers les rues de la ville circulaire, traversons les ponts, et surtout : NOUS EVITONS LES VELOS ! La boutique est fermée, mais la ballade est très agréable.
Après 10km, retour à la gare pour prendre le train en direction de Arnhem où nous arrivons sans encombre. Taxi pour l’hôtel Papendal, un complexe hôtelier flambant neuf, dans lequel se prépare l’exposition des Miniaturistes professionnels. Déjà nous voyons arriver des caisses, sans doute pleines de merveilles, que l’on achemine vers un immense hall dont les portes entrouvertes laissent deviner les stands.
Repas du soir à l’hôtel. La carte, écrite en néerlandais, laisse quelques surprises, notamment sur la notion toute particulière de « crêpe Suzette » revue à la mode hollandaise… Crêpe qui n’a de la crêpe que le nom, avec l’aspect d’une panacotta sur pancake…. Mais délicieuse quand même.
Samedi 7 octobre : le grand jour est arrivé ! Après un petit déjeuner continental qui permet de faire quatre repas en un, nous voici fin prêtes pour arpenter les allées d’un salon qui s’annonce prometteur.
Et en effet, les 80
exposants présentent des milliers de miniatures diverses et variées,
chacun dans son domaine. Et nous voici nous émerveillant devant des
minuscules poteries, des tissus imprimés, des bijoux, sacs,
chapeaux, meubles, personnages plus vrais que nature, à l’échelle
officielle 1/12ème, comme il se doit !
Et le soir, après plusieurs heures d’un piétinement inconscient, l’œil ravi, la tête pleine de projets, d’envies de créations, d’améliorations, de constructions nouvelles, nous procédons à la présentation rituelle des achats de chacune. Chacune peut ainsi dévoiler un peu de ses futurs projets, échanger, parler de ses doutes, de ses questionnements, de ses envies… Une exposition parallèle fort sympathique où se mêlent jubilation, émerveillement et curiosité.
Dimanche 8 octobre : quelques irréductibles retournent au Salon quand d’autres sont déjà sur le chemin du retour. Retour à la vraie vie, mais avec une énergie renouvelée et toujours la même certitude : la miniature exige, certes, des heures de travail, de minutie, de patience, de recherches. Mais elle est surtout une source infinie de joies, de découvertes, de partages et de plaisirs. Elle est NOTRE PASSION.
Un grand merci à celles qui ont organisé ce voyage, et à bientôt pour de nouvelles aventures des Miniaturistes en Vadrouille !
Valérie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire