mercredi 25 septembre 2013

Musée « Spielzeug Welten » de Bâle (Suisse)

Musée « Spielzeug Welten » de Bâle (Suisse)

 
Le musée de Bâle est un des plus beaux musées d’Europe consacré à la Miniature et aux Jouets Anciens. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h (les horaires sont modifiés les jours fériés, consulter le site Internet).
Le musée situé au cœur de la vieille ville de Bâle abrite, avec plus de 2500 spécimens, la plus grande collection d’ours en peluche anciens au monde. Plus de mille mètres carrés, répartis sur quatre étages, offrent de vastes espaces d'exposition. Comme les objets anciens, le vénérable bâtiment de 1867 a été entièrement restauré suivant les techniques les plus modernes.
Les jouets exposés ont eux-mêmes une vie interactive. Les grandes poupées animent les boutiques. Les ours, dans leurs autos à pédales, font la course à qui mieux mieux. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que tout un parc d'attraction se mette en mouvement. L'informatique avancée veille à l'animation. High-tech et antiquités s'entendent à merveille. Avec plus de 6000 objets au total, le Musée de Bâle est le plus grand de toute l'Europe dans sa catégorie. Maisons de poupées et boutiques occupent l‘essentiel des étages inférieurs du Musée. Beaucoup d'entre elles ont déjà un long passé de jouets. D'autres en revanche ont été conçues dès le départ comme de purs objets de collection. Leurs créateurs ont recherché la perfection et le respect des mesures. Mais qu’il s'agisse de beaux jouets ou de véritables petits chefs-d’œuvre, tous les objets ont en commun le soin apporté à leur finition, l’originalité, l’inventivité, la beauté et l’amour fou du détail.
Muriel
 

 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire