mercredi 25 septembre 2013

Stage « Toile de Jouy » du 27 Mai 2013 avec Evelyne FONTAINE

Stage « Toile de Jouy » du 27 Mai 2013 avec Evelyne FONTAINE


Apres avoir douté un instant de la réalité du stage (j'ai raté l'email de changement de lieu), je suis récupérée par Brigitte qui m'emmène chez elle. C'est mon tout premier stage de miniature et je me sens un peu novice et perdue au milieu d'un groupe soudé d'habituées. Mais l'ambiance est chaleureuse et le sujet m'intéresse. 
Evelyne Fontaine ne perd pas de temps en vains bavardages. Les objets nécessaires à la réalisation sont distribués. Mobilier en bois, tissu imprimé, papiers assortis ainsi que de petits objets pour parfaire notre oeuvre. 
Le travail avance vite car Evelyne est un professeur attentif à ses élèves. Elle sait les encourager, et donner le petit coup de main qui empêche le travail de devenir fastidieux.
Après le montage et un léger ponçage des éléments de bois, nous attaquons la peinture. Pendant que nos objets sèchent, nous apprenons à faire les galettes qui doivent recouvrir notre petit cabriolet Louis XVI. Le choix d'Evelyne pour les teintes et le tissu est particulièrement raffiné : peinture beige ou gris pâle pour les meubles, toile de Jouy pour le tissu et papier coordonné pour la table et le cadre.
La pause déjeuner me permet de faire plus ample connaissance avec les autres stagiaires et d'admirer la très belle collection de Brigitte.
L'après-midi est consacré au pêle-mêle et aux autres éléments du décor de la table (la couverture du cadre avec du papier est une très bonne idée et du plus beau rendu).
       Le stage s'achève, certaines, comme moi, n'ont pas fini leur travail. Nous prenons donc des photos pour garder en tête cette très jolie création.
Suzy
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire