mercredi 25 septembre 2013

Voyage à Rheda, 30 Mai au 2 Juin 2013

Voyage à Rheda, 30 Mai au 2 Juin 2013


Voici enfin le jour tant attendu de notre départ pour Rheda. A nous le salon 1zu12 !!! Pour la plupart d’entre nous, c’est notre premier voyage en Allemagne. Françoise nous a préparé à chacune une enveloppe avec notre nécessaire de voyage, billets de train, adresse de l’hôtel, … une organisation au top je vous dis… Blandine sera notre traductrice. Il nous manque Marie-Noëlle qui malheureusement a du renoncer au déplacement en dernière minute.
Nous embarquons dans le Thalys sous un temps maussade. Puis nous montons à bord d’un premier train de banlieue, suivi d’un deuxième. Nous traversons des campagnes plutôt tristes et nous arrivons dans la petite ville de Rheda qui se révèle très charmante et plutôt cossue. L’hôtel est 5mn à pied de la gare mais nous ne le savons pas, alors nous faisons la connaissance de notre taxi qui nous véhiculera tout le week-end en 2 groupes.

La première journée est prévue d’être consacrée aux stages pour cinq d’entre nous. Suzy et Laure ont initialement prévue d’aller visiter les environs pendant ce temps. Finalement, elles nous suivent quand même jusqu’au hall d’exposition, histoire de se familiariser avec les lieux, et puis, puisqu’il reste 2 places vacantes dans l’atelier d’Iris ARENTZ, elles restent avec nous.

Donc, Laure, Isabelle et Suzy réalisent une « Cuisine de Grand-Mère » avec Iris ARENTZ. Elles se débrouillent très bien malgré le peu de disponibilité d’Iris avec ses 10 stagiaires et le jonglage entre plusieurs langues.




Françoise et Blandine sont avec Bianca SCHAAY pour réaliser une « Table de Magicien » recouverte de grimoires, boule de cristal et autres ingrédients de potions.

 
C’est à la pause déjeuner que nous découvrons la cuisine allemande avec une certaine déception. Regardez la mine de Françoise devant son immense saucisse. Quand à moi, je n’ai osé prendre que des légumes. Pour les jours suivants, c’est décidé, je vais forcer la dose du petit déjeuner et sauter le repas de midi, mes copines ont été plus courageuses.

 Brigitte et moi passons la journée avec Helena REIJNEN qui nous explique avec beaucoup de gentillesse les multiples étapes pour réaliser une « Marie-Antoinette » vêtue d’une magnifique robe de reine bleue pour ressembler au tableau « Marie-Antoinette à la rose » que vous pouvez voir sur la photo. Pendant ce temps, le reste du groupe réalise une magnifique « Dagmar », reine du Danemark parée de magnifiques bijoux.
Pour le soir, à quelques pas de notre hôtel, nous avons trouvé un resto sympa, avec un personnel pas trop stressé, il fallait être patient. Mais nous avons très bien mangé. Nous avons découvert la boisson typique du pays (après la bière bien sur), le jus de pomme à l’eau pétillante. Puis, pour ne pas prendre de risque, nous avons opté à l’unanimité pour des escalopes viennoises accompagnées de pommes de terre et d’une petite salade (si, si !!). Pour le dessert, les allemands ont marqué un point, les glaces accompagnées de cerises chaudes ont remporté un grand succès 



Notre hôtel s’est révélé tout neuf et très confortable. Le buffet du petit déjeuner était un vrai régal. Les chambres spacieuses étaient décorées de façons différentes et quelquefois inattendue… Voyez plutôt l’énorme tête de cerf en peluche de la chambre de Laure … Fou rire garanti …


 Nous arrivons un peu en avance au salon et nous avons le loisir de découvrir des personnages pittoresques en attendant l’ouverture.

Le salon s’articule autour de 2 espaces gigantesques occupé par 204 exposants, l’un réservé aux revendeurs dans lequel nous chinons  une multitude de petits objets très abordables, et l’autre avec les artisans dans lequel nous avons le loisir d’admirer des pièces magnifiques.







C’est dans le hall des artisans que nous retrouvons les exposants Français qui ont fait le déplacement.

 

Ingeborg RIESSER, la présidente de notre ancienne association de la Miniature Française

 Muriel ROCHE et son univers de douceur et de tendresse
 

 Annabelle BOURON (Ankinaki) et ses « enfants »



 Elisabeth CAUSERET et ses incroyables petites poteries, aidée par Chantal VAN CORTENBOSCH





Notre escapade se termine, chacune d’entre nous est enchantée de ces quelques jours passés dans notre monde miniature.
Françoise, Brigitte, Blandine, Isabelle, Laure, Suzy, Muriel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire