mercredi 4 mars 2015

Voyage à APEDOORN Novembre 2014

Reportage : Voyage à APEDOORN Novembre 2014
L’ancien salon d’Arnhem (Pays-Bas) a été transféré dans la petite ville d’Apeldoorn, en attendant de s’installer dès la prochaine édition à Ulft.
Depuis des mois, Françoise MONGRUE avait organisé les transports en train (Thalys jusqu’à Rotterdam puis train régional) puis en taxi, les réservations d’hôtel et même de restaurant en soirées. Nous la remercions chaleureusement pour son travail qui nous  a permis de profiter au mieux de ce petit voyage. L’organisatrice proposant des stages la veille du salon, une partie d’entre nous sont arrivées plus tôt pour y participer. Elles ont réalisé une marchande des quatre saisons, deux marquis, un service en porcelaine peinte, un dessus de table marqueté, 2 petites poupées articulées et 2 maisons de poupées.
Le salon lui-même avait lieu sur 2 journées les samedi 25 et dimanche 26 octobre 2014, ce qui n’était pas de trop pour tout voir, et encore n’était-ce pas toujours suffisant... Preuve en est qu’au bout du week-end, on s’étonnait de voir les achats des unes ou des autres en s’exclamant : « Mais je n’ai pas vu ça ! C’était où ? » En effet la salle était immense et les allées très larges, d’où pas mal de kilomètres parcourus.
Avec un total de 200 exposants, c’est réellement un beau salon à découvrir. Ce qui le caractérise,  de l’avis de tous, c’est le nombre de tables où l’on peut trouver des matériaux un peu inhabituels et bien précieux pour nos créations (au hasard : dômes en verre de mariée, filets en papier doré pour souligner les créations style XIXe, mini pistils, apprêts, pièces de rechange pour outillage Bohler ou Unimat..). Il y avait aussi quelques stands de « brocante » ce qui a ravi les chineuses du groupe. Mais l’essentiel des tables, bien sûr étaient garnies de miniatures de qualité fabriquées par des miniaturistes que, pour la plupart d’entre nous, nous ne connaissions pas.
Le plaisir de la découverte nous excitait à chaque stand ou presque. Janny Warnaar de Artofmini (qui vient aussi au SIMP) faisait sensation avec un stand magnifique (meubles et magasins en kits très shabby), ainsi que Georgia Marfels qui présentait entre autres des objets sur le thème d'Halloween (mandragore, champignons humanisés, citrouilles...), la table de Piamini était également très admirée.
Des Françaises étaient aussi au nombre des exposants : Elizabeth Bettler, Chantal Van Cortenbosch, Annabelle Bouron (Ankinaki), Muriel et Gilles Roche, Véronique Lux, Serge et Isabelle Piacentino (Piamini) ainsi que des francophones belge comme Evelyne Fontaine (Blondie Création) ou suisse comme Françoise Sutter (Franzy's paradise).
Dans ce contexte, nous n’avons pas eu de temps pour faire du tourisme. Tant mieux, il reste ainsi beaucoup d’autres plaisirs à découvrir dans ce pays si proche du nôtre.
Le samedi matin, c’est le moment où tout le groupe (les 25 personnes) a pu se réunir autour d'un café. Ainsi, nous avons pu bavarder les unes les autres avant le début du salon.
Les dîners ont eu lieu dans les 2 restaurants proches de nos 2 hôtels, de la cuisine chinoise pour l’un et un dîner surprise pour l’autre qui a redoré le blason de la cuisine hollandaise. Le dernier soir, un quiproquo n’a pas permis à tout le groupe de diner à la même table et l’équipe du bureau de l’AJAPM s’en excuse une nouvelle fois.
Nous espérons que la miniature, notre passion commune, saura nous réunir à nouveau, avec de nouveaux projets.
Le prochain salon hollandais aura lieu les 21 et 22 mars 2015 à Ulft.
Pascale
 

 


  
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire