mercredi 23 mars 2016

Reportage : Atelier « Livres » du 21 Novembre 2015

Cela faisait longtemps que je voulais faire un peu plus connaissance avec les membres de l’AJAPM que je croisais au gré des salons de miniatures. Des propositions de stages ou d’ateliers avaient déjà retenu mon attention mais les dates et surtout la distance (Neuilly-Plaisance / Rambouillet) m’avaient un peu découragée.
Ce samedi 21 novembre 2015, bien décidée à ne pas me laisser gagner par une certaine nonchalance, j’ai donc pris mon sac, mon RER, mon métro, mon TER et … la voiture de Marguerite … pour me retrouver dans son salon avec 8 autres membres de l’AJAPM. Elles étaient déjà toutes au travail, supervisées par Françoise et alimentées en photocopies couleurs, presses à relier et cousoirs (réalisés rien que pour nous) par Muriel.
Heureusement qu’il était dit que ce n’était qu’un atelier où chacun venait avec son matériel et ses connaissances ! De fait, nous étions bien encadrées et parfaitement formées (Marguerite, Françoise et Muriel avaient déjà tout préparé et révisé la veille au soir).
Le matin nous avons étudié la technique du livre collé puis nous avons réalisé la couture (à l’ancienne) d’un livre cousu. Nous avons encollé les deux ouvrages et nous les avons fait bien sécher pendant le repas.
Chacune avait apporté son panier-repas mais Marguerite avait aussi fait deux magnifiques tartes aux pommes avec les pommes de son jardin (Mmm, délicieux !).
Nous ne mourrions pas de faim car Muriel (en plus de la presse et du cousoir) nous avait apporté pleins de cannelés maison pour tenir toute la matinée. Il faut dire que tout le monde s’était levé tôt.
     Sitôt le café expédié, nous voilà de retour dans le salon pour récupérer nos deux livres. Nous avons ensuite réalisé les deux couvertures avec de la carte, du papier fantaisie, du cuir véritable ou du papier cuir selon les envies de chacun.
Certaines ont eu des difficultés pour retailler les feuilles des livres (j’en suis), d’autres n’arrivaient pas à réaliser des « nerfs » qui se voyaient suffisamment, mais après quelques heures d’effort plusieurs livres sont nés de nos petites mains comme vous pouvez le constater sur les photos prises par Muriel.
Je suis repartie ravie de ma journée avec Dominique et Catherine qui m’ont ramenée en voiture sur une grande partie du trajet, ce qui nous a donné l’occasion de parler encore un long moment.
Un grand merci à Françoise pour avoir partagé avec nous sa parfaite connaissance de la technique acquise lors de stages internationaux… à Muriel pour tout ce qu’elle a fait pour nous et pour le temps qu’elle y a consacré… à Marguerite pour son accueil et la mise à notre disposition de sa maison… à Nicole, à Patricia, à Dominique, à Catherine et à Blandine pour leur bonne humeur et leur convivialité…
Tellement enchantée que je vais m’inscrire pour le prochain atelier… j’ai hâte.
Sylvie – Rue Désiré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire