dimanche 23 octobre 2016

AJAPM Newsletter n°22 - Octobre 2016




 Le mot de la Présidente


            Voici une nouvelle et belle news qui parait! Dans un mois et demi nous serons partis en Angleterre pour visiter la maison de la reine Mary. Je remercie chaleureusement Dany qui s'occupe de la préparation de ce voyage. Elle s'y investit énormément, et a même fait le voyage en éclaireur pour être sûre d'être au point !

            Je remercie également Muriel grâce à qui vous recevez ces news, et qui s'investit aussi sans compter dans le secrétariat. Je les remercie d'autant plus vivement qu'il est, comme vous savez, bien difficile de trouver des gens qui donnent de leur temps... L'association ne pourrait être ce qu'elle est sans leur aide précieuse... Et en plus nous travaillons dans la bonne humeur. Un immense merci à elles deux!

            Il est bien de rappeler qu'au niveau de l'association, vous êtes toujours les bienvenu(e)s pour participer de façon active, et notamment pour agrémenter notre NewsLetter par un article. Nous vous donnons rendez-vous à notre stand au prochain salon de  Paris Création, le dimanche 27 Novembre.



Marguerite



Activités proposées : Atelier « Outils de Jardin »

Nous avons en préparation le projet d’un atelier « Outils de Jardin ». Nous communiquerons les informations au Salon Paris Création et ensuite sur le Blog.





               


Activités proposées : Voyage à LONDRES début Décembre 2016



3 JOURS A LONDRES
Du 1er au 4 décembre 2016
Organisé par l’AJAPM

Les préparatifs se terminent pour notre voyage à Londres. Nous sommes 13 participantes. Le récit de nos aventures sera dans la prochaine NewsLetter.


 Reportage : Atelier  « Fruits et Légumes en FIMO » du 1er Octobre 2016


Le 1er octobre, à Rambouillet, nous étions huit autour de Dany (Muriel,
Muriel, Marguerite, Patricia, Marie-Pierre, Cristina, Christelle, Nicole) pour poursuivre notre initiation à la pâte Fimo, entreprise en début d’année avec des pièces de charcuterie.



Aujourd’hui au menu, fruits et légumes. Si les matériaux et l’outillage sont simples (Fimo blanche transparente ou champagne, pastels, pique à bigoudis, lame de rasoir…) les techniques sont, elles, plus subtiles, et demandent concentration, précision dans les gestes et patience.



Mais nous nous sommes lancées, et sous l’œil sagace de Dany, avons tout au long de la journée tapoté la patate, caressé la tomate, dynamisé la courgette, peaufiné le pédoncule de l’aubergine. 

 

 Il s’est même trouvé une sorcière pour faire gambader la mandragore. Au bout de la journée une récolte alléchante et colorée a garni paniers, cagettes et cageots.


       Merci à Dany pour ses conseils avisés, à Marguerite, hôtesse attentive (ah ! le crumble aux fruits rouges…) pour son accueil, et à toutes pour leur enthousiasme et leur bonne humeur.

A bientôt !

Marie-Pierre



Reportage : Ham House - 1ère partie:

Comme nous vous l'avions annoncé dans notre dernière newsletter, Kevin Mulvany et Susan Rogers ont présenté leur dernière maison "Ham House" dans la « Ham House » grandeur nature qui appartient aujourd'hui au National trust (Monuments Historiques britanniques - www.nationaltrust.org.uk/ham-house-and-garden) en septembre et début octobre 2016.

J'avais pris contact avec les bénévoles et je tiens tout particulièrement à remercier Sarah de m'avoir proposé une visite en dehors des horaires d'ouverture de l'exposition afin de pouvoir prendre quelques photos pour le blog de notre association. K. Mulvany et S. Rogers étaient également présents pour une séance photographique (professionnelle, celle-ci, car ils prévoient  de publier un ouvrage sur ce projet) et ils ont gentiment pris le temps de me présenter leur maison. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser. Nous les ferons suivre à Suzie et Kevin et transcrirons leurs réponses dans notre prochaine newsletter.

Mais avant tout, une courte introduction sur « Ham House » : située à Richmond, dans les environs de Londres, et surplombant la Tamise, la maison date du XVIIème siècle et doit largement sa splendeur et ses collections à la duchesse de Lauderdale et son père, amis de la famille royale. Elle est restée dans leur famille jusqu'à ce qu'elle soit léguée au National Trust en 1948. C'est pourquoi, outre quelques restaurations aux XVIIIè et XIXè siècles, elle a pu garder son style Stuart.

Je vous propose, autant que faire se peut, un parallèle entre la vraie maison et sa reproduction.

L'extérieur en briques de « Ham House » avec sa forme en H et une porte latérale ouvrant sur les escaliers:





Le majestueux escalier aux motifs guerriers qui mène en grande pompe aux appartements  d'apparats 




En bas, le grand hall avec son sol en damier et sa cheminée surplombée par les statues de Mars et Minerve. En haut, le salon nord et son cabinet d'ivoire.





     Le cabinet privé de la duchesse meublé dans le style oriental et où celle-ci prenait son thé. Notez à droite une grande nouveauté pour l'époque : le double vitrage constitué de deux portes fenêtres installées l'une contre l'autre.  



La chambre de la duchesse d'où elle avait un accès direct à sa salle de bain en sous-sol. Elle contient plusieurs coffres forts aux mécanismes très élaborés pour garder ses biens de valeur.
La pièce à droite est le cabinet de la reine, la pièce la plus reculée des appartements royaux et la plus difficile à atteindre par les visiteurs. 





      La grande galerie s'étend sur toute la largeur de la maison.  Aux murs sont accrochés les portraits des Lauderdale et du roi Charles 1er. C'est là que sont exposés les plus beaux meubles.





La cuisine dans le sous-bassement d'une aile de la maison, sous le cabinet privé de la duchesse :



Un bureau est positionné dans le sous-bassement idem de la seconde aile, sous la bibliothèque et le cabinet vert (ces pièces ne sont pas terminées) et n'est visible que de la fenêtre.


Voici un petit aperçu en vidéo de cette magnifique maison :


Christelle.


Musée : MiniWorld Lyon (69)

Construit sur plus de 2 500 m2, Mini World Lyon est le plus grand parc de miniatures animées en France.


Un dimanche de printemps en 2012, Richard Richarté, aujourd’hui président de Mini World Lyon, fait un peu de rangement dans son garage. Il retrouve une boîte de miniatures à construire et propose à sa fille de l’y aider. En construisant la maquette et en voyant l’enthousiasme de sa fille, une idée commence à germer dans son esprit. Le soir même, il fait des recherches sur internet et tombe sur une vidéo de Miniatur Wunderland, le plus grand parc de miniatures animées au monde, situé à Hambourg. Le week-end suivant, il se rend en Allemagne pour visiter le parc. Il est ébloui par ce qu’il voit et en ressort des étoiles plein les yeux. Il se rend vite compte qu’un tel concept de parc de loisirs n’existe pas en France. Après quelques échanges sur le sujet dans son entourage, Richard est rapidement persuadé du succès que peut rencontrer l’entreprise.

Il crée l’entreprise en juin 2013 et commence les recrutements nécessaires pour s’entourer d’une équipe dédiée, aux compétences multiples. En décembre, il organise un casting pour recruter dix concepteurs de monde qui se mettent au travail dès janvier 2014. Il souhaite mettre en valeur le savoir-faire français et travailler autant que possible avec des acteurs locaux.

Les mondes de Mini World Lyon commencent alors à prendre forme dans des ateliers situés à Vaulx-en-Velin. Les structures en bois et plâtre y sont réalisées sur place et sur mesure. Tous les éléments des mondes (maisons et bâtiments, routes, véhicules, personnages) y sont assemblés et customisés « à la française », pour recréer des paysages et ambiances typiquement hexagonaux. Des dizaines de milliers de personnages y sont intégrés un à un, offrant autant d’occasions de créer des gags et scénettes amusantes, mais aussi de multiples références culturelles, parmi lesquelles de nombreux films et dessins animés.

Certains bâtiments spécifiques, telle que la cathédrale, ont été intégralement créés dans les ateliers. Enfin, les arbres ont été posés un par un, tout comme les fleurs, et surtout chaque brin d’herbe saupoudré individuellement sur une couche de colle.

Un travail titanesque et passionné !


Le Parc est divisé en 3 mondes




Tarifs : Adulte 13€, Enfant 8€.

Toutes les infos :                    miniworldlyon.com

 

Musée : Pierre et Lumière (Saumur)

Pierre et Lumière est le seul Parc Miniature en souterrain au monde. Eglises, villes, villages et châteaux sont sculptés dans la pierre de tuffeau.

Plusieurs centaines de tonnes de pierre ont été tronçonnées, taillées puis ciselées jusqu’aux plus petits détails.


Marguerite.





Info : Restauration du Colleen Moore’s Fairy Castle


Regarder ces vidéo du remontage après restauration du fantastique Colleen Moore’s Fairy Castle.

Christelle.



Musée : Coopérative vannerie de Villaines-les-Rochers (37)

La Coopérative a été créée en 1849 par le curé du village. Depuis plus de 165 ans, la vannerie est indissociable du village de Villaines-les-Rochers. Ce village est en effet le Haut lieu de la vannerie française, représentant à lui seul plus du tiers de la production hexagonale.

Aujourd’hui en cultivant leur propre osier, plus de 50 vanniers perpétuent la tradition en y exerçant cet artisanat, dans leurs ateliers propres, dont un certain nombre sont troglodytiques, ou dans un des sept ateliers collectifs.

Les meilleurs outils des vanniers de Villaines demeurent leurs mains expérimentées.

La Coopérative propose de visiter le musée et une oseraie. Elle propose également des week-ends découverte et des stages.

Nous sommes reparties avec une brochure contenant un très grand nombre de photos d’objets en osier avec leurs dimensions, de quoi alimenter notre production d’objets miniatures pour toute notre vie… 

Toutes les informations ici :http://www.vannerie.com/

Dany, Marguerite, Christelle et Muriel






Galerie des Artisans :
         Nous consacrons une page de notre Blog à nos artisans adhérents. Si vous n’avez pas encore votre page ou bien si vous souhaitez la mettre à jour, envoyez-nous quelques photos avec un texte sur vos activités et un lien vers votre Blog/Site. Nous les déposerons sur le site de l’AJAPM dans la rubrique Galerie des Artisans.
Ces éléments sont à  envoyer  à contact@ajapm.fr.


Galerie des Membres :
       Pensez à nous faire découvrir vos réalisations (meubles, scènes miniatures …) en nous envoyant quelques photos avec éventuellement vos commentaires accompagnés de votre Prénom et Département. Nous les déposerons sur le site de l’AJAPM dans la rubrique Galerie des Membres. Un moyen formidable pour nous connaître et échanger de nombreuses idées…
Ces éléments sont à  envoyer  à contact@ajapm.fr.
Depuis la News précédente, nous avons ajouté la page de :
·         Stéphanie


Activité proposée : Participation à la rédaction des prochaines News

Nous vous le disons à chaque parution de la News. Notre association est principalement un moyen d’échange autour de notre passion commune. C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour participer à la rédaction de notre  NewsLetter.

Nous vous proposons d’écrire un article sur le sujet de votre choix pour le publier dans une de nos prochaines « NewsLetter » :
  • sur un musée de miniatures que vous aimez,
  • sur un artisan (français ou étranger),
  • sur une belle maison de poupées,
  • sur un salon ou une exposition que vous avez visités,
  • sur un livre de miniatures/jouets anciens,
  • sur un tutoriel que vous avez inventé (pas de copie sur Internet),
  • sur un site Internet que vous avez découvert

Nous vous proposons une liste de thèmes précis d’articles concernant les Musées de Miniatures :
-          Musée de mobilier miniature de Vendeuvre,
-          Musée de la Poupée de Paris,
-          Musée de la Miniature de Meillant,
-          Musée des commerces d’autrefois de Rochefort,
-          La France Miniature d’Elancourt,
-          Ancien musée de la miniature de Brantôme,
-          … ou tout autre musée ayant un rapport avec la miniature.
-          … ou tout autre musée (arts décoratifs par exemple) qui pourrait nous donner de bonnes idées de réalisations miniatures

Si vous avez visité un de ces musées, merci d’écrire un article accompagné de photos et de nous l’envoyer à : contact@ajapm.fr.
Votre article sera publié lors d’une prochaine News et viendra enrichir la rubrique « Musées » de notre Blog.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire