dimanche 23 décembre 2018

AJAPM Newsletter n°28 - décembre 2018 (Partie 3/3)

Reportage : Musée de Vendeuvre (14) - Mobilier Miniature


Au cœur de la Normandie, le Château de Vendeuvre abrite une superbe et incroyable collection de meubles miniatures.
Décrire tous les magnifiques objets qu’il expose est impossible!
Si très peu sont à l’échelle 1/12ème, l’Orangerie du Château recèle des meubles et des objets de différentes tailles absolument magnifiques. Qu’ils soient faits de bois, de nacre, d’argent ou d’ivoire, tout est incroyable de beauté et de précision.


En contemplant ces chefs-d’œuvre nous ne pouvons qu’être impressionnés par la maîtrise de la matière et du geste acquis par ces artistes pour certains issus du compagnonnage.
Parmi l/es pièces qui m’ont le plus ébahie, je me souviens d’un escalier à douze volées, d’un tour de nacreur … en nacre, de pendules incroyables et d’une montre-gousset de 1.5 cm de diamètre considérée comme la plus petite au monde !
Impossible de tout citer, il faut aller voir !
La visite peut être complétée par la découverte d’une étonnante collection de niches pour chats et chiens (17 -ème au 19  -ème siècle).
A voir également, pour le plaisir, l’envie, ou le désir de prolonger cette enrichissante journée, le Château, les Cuisines, sans oublier le Parc et ses jeux d’eau (bien agréables pour les étés chauds !).
Marie-Christine
Reportage : Naples et ses santons napolitains








Depuis plusieurs années je rêvais d’aller à Naples pour voir les fameux santons napolitains, même si une des collections les plus importantes de crèche napolitaine dans le monde se trouve non pas à Naples mais au Bayerisches Nationalmuseum de  Munich. C’est à la fin du XVIIIe et dans la première moitié du XIXe siècle que la réalisation de crèche connut un véritable engouement et devint aussi le passe-temps favori de la haute aristocratie et de la bourgeoisie napolitaine qui rivalisèrent d'imagination pour aménager des scénographies toujours plus recherchées. Les crèches devinrent plus profanes et les plus importantes comptèrent plusieurs centaines de sujets qui envahirent les salles et les terrasses des maisons et des palais napolitains.
Aujourd’hui ?
Naples d’abord : c’est quand même une ville où règne le charme de l’Italie mais c’est une ville de dingue au point de vue circulation ! Ils roulent, souvent en Vespa, à deux voire trois, père et enfants sans casque ! De plus, pas 15 secondes sans klaxon ! Les rues sont sales et les numéros de rue plus qu’aléatoires …Ceci dit, c’est une ville située dans le cadre magnifique de la baie de Naples !
     Nous voilà enfin, dans la pittoresque via San Gregorio Armeno du centre historique de Naples où sont présentés des expositions permanentes et ateliers d'artisans qui produisent encore des santons représentant souvent des personnalités de notre époque. J’avais préparé un peu le voyage en repérant des santonniers, mais pas facile de les retrouver dans cette fameuse rue remplie de tous petits magasins. Les étals ne sont pas de qualité extraordinaire. Ce sont surtout des choses et santons pour touristes qui se vendent bien. Par contre en arrière-plan, l’œil découvre de beaux, voire de très beaux, santons. Je crois qu’en Italie, plus qu’ailleurs il faut savoir fouiner pour découvrir de petites merveilles cachées.
 



Pour ma part, j’avais une Ste Vierge ancienne mais elle était seule et je lui cherchais au moins son petit Jésus. Il y a vraiment de tout et des personnages plus ou moins bien peints mais je découvre bientôt un petit Jésus vraiment comme les anciens. Je ne parle pas italien mais je comprends qu’il faut que je monte à l’étage par un petit escalier. Je découvre de quoi tomber à la renverse, des centaines de santons, un véritable musée, sauf que les santons sont bien réalisés actuellement, dans la plus pure tradition des santons du 18ème.Je me pince, je crois rêver !
         De plus, au milieu de tout cela, se trouvent trois minuscules tables qui servent d’atelier et qui permettent de voir travailler des artistes. La table peinture domine la ruelle sur un balcon d’un mètre carré ! Les têtes sont en terre avec les yeux implantés, en verre, les mains et les pieds sont en bois et les habits sont presque tous fait dans de très belles matières anciennes ce qui augmente bien sûr les prix, notamment des rois mages.
     Il faut retenir que l’on peut être un peu déçu en voyant l’étalage au prime abord mais il existe encore une réalisation comme au 18ème.
 



La visite de la ville nous a permis de découvrir aussi de très belles crèches anciennes, notamment au monastère de Santa Chiara, qui sont bien là à l’année puisque nous avons fait le voyage à la mi-septembre. Voici quelques photos pour vous faire profitez !  
                            Marguerite























Reportage : Talents de Femmes – Fin Septembre 2018 à Saintes (17)
C’est avec un immense plaisir que l’association Miniatures 17 s’est jointe à l’artiste miniaturiste Elisabeth LAPIERRE, pour exposer et présenter le travail des adhérentes au salon Talents de Femmes, fin septembre, à Saintes. Cette manifestation est organisée par le club SOROPTIMIST de Saintes pour faire connaitre les talents locaux exercés par des femmes. 



Elisabeth LAPIERRE a exposé ses dernières créations de lanternes diverses, le logement de l’enseignante dans le Limousin, l’Estaminet du Nord et ses halles en cours de construction, toujours dans les années 1900.
De nombreux visiteurs ont découvert avec curiosité le monde de la miniature, puisque nous exposons depuis 2 ans avec Elisabeth.
Nous avons eu le plaisir de faire découvrir ou faire partager ce moment de loisir, avec sur place, l’organisation d’ateliers. Les passionnés ou les débutants ont pu confectionner une petite étagère miniature garnie aimantée.
Après le succès de l’an passé avec des scénettes des adhérentes dans des lanternes, nous avons exposé cette année le résultat d’un défi proposé par Danielle : réaliser une scénette miniature sous un globe. Le public intéressé et très curieux a été invité à choisir son globe préféré. Le globe du petit meuble de mercerie de Marion a gagné la première place.








De plus, cette année, les organisatrices du salon Talents de Femmes ont prévus la création d’un prix « Coup de cœur du public » en invitant les visiteurs à mettre à l’honneur le stand jugé le plus remarquable. Nous avons eu l’immense honneur d’avoir obtenu ce titre parmi près de 90 exposants et de très nombreux visiteurs.
Depuis 3 ans, l’Association Miniatures 17 organise des ateliers mensuels et régulièrement des stages de 3 jours successifs pour réaliser une scène miniature avec les bons conseils de la présidente Elisabeth LAPIERRE.




Elisabeth propose également des activités à l’extérieur (écoles) ou des ateliers pour enfants au musée. Ils ont lieu à St Savinien, et donnent l’occasion de visiter le musée avec une promenade dans l’habitat des années 1900 réalisé par Elisabeth.
Malheureusement, le local du musée se révèle maintenant trop petit pour les nouvelles créations, les ateliers, et surtout accueillir les groupes de visiteurs, nombreux cet été, dans de meilleures conditions.
Nous recherchons un local plus grand de 150 m2 environ afin de nous faire connaitre et partager cette passion de la miniature qui associe créativité et imaginaire.

L’Association Miniatures 17 est en deuil de l’une de nos amies proches, Françoise ROCHETEAU, miniaturiste confirmée. Sa disparition prématurée nous laisse le souvenir de sa gentillesse et de la passion de la miniature que nous partagions ensemble. Nous n’oublierons jamais ces merveilleux moments d’échange et de bonheur d’avoir été ensemble, et l’envie d’avancer avec nous dans l’Art de la Miniature. Nous souhaitons lui rendre hommage en exposant certaines de ses réalisations lors d’une exposition de lanternes à la médiathèque de Port d’Envaux du 8 Décembre 2018 au 17 Janvier 2019.




Vous trouverez sur ce site tout ce qu’il vous faut pour vos travaux d’aiguille miniature et bien d’autres choses.
Christelle.
 


 



Vous trouverez ici du fil extra-fin pour des travaux au crochet par exemple.
Christelle
 




La Maison Victorienne a ré-ouvert. Quel soulagement !! Je vais à nouveau pouvoir commander charnières, moulures en bois et plein d’autres choses...
Muriel
Site de vente : www.craft-products.com





Site anglais de vente de matériaux pour nos maisons et scènes miniatures.
Evelyne
  Un nouveau lieu de perdition pour les brodeuses et couturières.

Christelle & Lucie


 Info Livre : www.ciderhousebooks.com




Liza Antrim a publié un second livre sur l'histoire des maisons de poupées (principalement anglaises) qu'elle dédicaçait au KDF et qui s'intitule du très concis: "Family & friends' dolls' houses of the 17th, 18th & 19th centuries".
Christelle.

Quelques sites internet sur notre patrimoine


Ces sites peuvent nous inspirer…..
Christelle.



Pour la librairie, aller dans l'onglet ressources et publications




Sur les monuments nationaux:
et pour la libraire:
Elle se trouve dans l'Hôtel de Sully, 62 rue Saint-Antoine, 75186 Paris 







La Cité de l'Architecture et du Patrimoine:
qui se trouve 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Galerie des Membres :
Pensez à nous faire découvrir vos réalisations (meubles, scènes miniatures …) en nous envoyant quelques photos avec éventuellement vos commentaires accompagnés de votre Prénom et Département. Nous les déposerons sur le site de l’AJAPM dans la rubrique Galerie des Membres. Un moyen formidable pour nous connaître et échanger de nombreuses idées…
Ces éléments sont à  envoyer  à contact@ajapm.fr
Nous avons mis à jour la page de:

Activité proposée : Participation à la rédaction des prochaines News
Nous vous le disons à chaque parution de la News. Notre association est principalement un moyen d’échange autour de notre passion commune. C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour participer à la rédaction de notre  NewsLetter.
Nous vous proposons d’écrire un article sur le sujet de votre choix pour le publier dans une de nos prochaines « NewsLetter » :
  • sur un musée de miniatures que vous aimez,
  • sur un artisan (français ou étranger),
  • sur une belle maison de poupées,
  • sur un salon ou une exposition que vous avez visités,
  • sur un livre de miniatures/jouets anciens,
  • sur un tutoriel que vous avez inventé (pas de copie sur Internet),
  • sur un site Internet que vous avez découvert
Nous vous proposons une liste de thèmes précis d’articles concernant les Musées de Miniatures : 
-          Musée de la Poupée de Paris,
-          La France Miniature d’Elancourt,
-          Ancien musée de la miniature de Brantôme,
-          … ou tout autre musée ayant un rapport avec la miniature.
-          … ou tout autre musée (arts décoratifs par exemple) qui pourrait nous donner de bonnes idées de réalisations miniatures
Si vous avez visité un de ces musées, merci d’écrire un article accompagné de photos et de nous l’envoyer à : contact@ajapm.fr
Votre article sera publié lors d’une prochaine News et viendra enrichir la rubrique « Musées » de notre Blog.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire