samedi 18 novembre 2017

Reportage : Atelier « Outils de Jardin » le 25 Mars 2017

Echange, partage, mise en commun des connaissances,  tels sont les principes de base des ateliers organisés par l’AJAPM. L’idée est excellente et l’expérience l’est tout autant.
Le 23 mars dernier, j’assistai à mon premier atelier dont le thème : Outils de jardin, était l’occasion de découvrir ou de pratiquer le maniement si particulier de la scie à archet.

Nous étions 10 autour de la table, armées de nos scies. Le club s’était chargé de nous chiner les matériaux nécessaires ainsi que les plans de découpe des outils. Après que les  habituées de la scie de bijoutier ont expliqué aux débutantes la mise en place de la lame, la position et le mouvement de la main,  on n’entend plus que le bruit des scies mordant le métal  et de temps en temps le juron provoqué par une lame cassée ! 

Mais au bout d’une heure les objets commencent à prendre forme, et au fur et à mesure que la journée avance, les idées fusent pour améliorer l’aspect et rendre la finition plus réaliste. 
Nos expériences de miniaturistes dans d’autres techniques ressortent, s’échangent et se partagent. On copie sur la voisine qui vient d’avoir une bonne idée, on improvise, on se plante, on recommence …  pas de pression, pas de stress (comme parfois dans les stages), tout se passe dans la bonne humeur et la bonne entente.
En fin de journée la table est pleine de jolis petits outils, de chutes de métal et des restes des excellents gâteaux apportés par les participantes.  Mais surtout, nous avons pu échanger sur une passion commune,  sur des techniques différentes, échanger des adresses, des conseils, des idées … 
Bref un bilan très positif et une journée fort agréable. 
Tout ceci étant rendu possible grâce à l’accueil de Marguerite chez elle, à l’implication de Muriel  qui a assuré l’intendance, à Bernard qui nous a trouvé du zinc de la bonne épaisseur et à Françoise qui nous a procuré les plans des outils. Je tiens à les remercier pour cette journée en particulier et pour ces ateliers en général, si importants pour la vie de l’association.  
       Florence.

1 commentaire: