samedi 18 novembre 2017

Reportage : Ham House – 2ème partie:

Après avoir présenté l'historique de la Ham House grandeur réelle, voici une présentation de la Ham House version 1/12ème.
La miniature a été réalisée par le couple Mulvany & Rogers. Ce sont eux qui ont eu l'idée de reproduire Ham House avec une carte blanche du collectionneur. La maison a été fabriquée dans le studio des miniaturistes et les touches finales ont été posées à Ham House.
La reproduction mesure 2.50 m x 1 m x 1.75m. L'extérieur est constitué de 50.000 briques peintes à la main. Il a fallu huit hommes (costauds) pour la déplacer. 
Ce projet a duré 2 ans et de nombreux autres grands miniaturistes y ont collaboré. La plupart du mobilier et des accessoires ont été commandés spécialement pour meubler la maison et sont de fidèles reproductions de ce que l'on peut y voir. Une infime quantité faisait déjà partie de la collection du propriétaire.
Pour les meubles, on peut citer John Hodgson, Lucy Askew, Bill Robertson, Pierre Mourey, Geoff Wonnacott, Mark Gooch, Barry Hipwell, Tarbena Miniatures. C'est Susie qui a réalisé le lit rouge à baldaquins. Le cabinet blanc du salon nord a été reproduit par Lucy Askew en imitation ivoire.

L'argenterie a été réalisée par Jens Torp, les bronzes par Aurélie Masselin ("les Miniatures de l'Once d'Art"), les paniers par Francine Coyon, les tapis par Catherine Soubzmaigne, les tapisseries par Nicola Mascall, les porcelaines par Henny Staring Egberts, le coffret recouvert au point de croix par Annelle Ferguson, les vêtements et chapeaux par Susan Parris, les bouquets par "Petite Fleur".


Les peintures et fresques ont été réalisées par Max Mulvany (oui, oui, c'est le fiston), Leslie Smith, D. Pavlewsky, Johannes Landman.
Susie et Kevin vont maintenant pouvoir terminer quelques projets plus modestes qu'ils avaient mis entre parenthèses puis commencer un nouveau grand projet top secret. Ils vont également publier un second volume sur leurs travaux qui devrait englober les années 2005 à 2016, et peut-être un ouvrage dédié à Ham House.
Site internet des Mulvany & Rogers: http://www.mulvanyandrogers.com
Site internet de Ham House (la demeure se trouve dans la banlieue londonienne et se visite): https://www.nationaltrust.org.uk/ham-house-and-garden

       Christelle.

1 commentaire:

  1. Merci de nous faire re-découvrir cette merveille et ces artistes

    RépondreSupprimer