samedi 18 novembre 2017

Reportage : Stage de sculpture sur bois du 8 Mars 2017

Bernard DESPORTES a très gentiment accepté de préparer un stage de sculpture sur bois exprès pour nous avec des modèles floraux. Nous étions très enthousiastes mais pas très rassurées pour aborder cette technique qui nous paraissait très difficile.
Nous commençons sur du bois tendre, par la réalisation d’une pyramide pour apprendre à saisir le sens du bois et à utiliser les 2 types de cutter. Puis nous sculptons une fleur simple sous l’œil attentif de Bernard qui nous prodigue tous les conseils nécessaires. 
Notre matinée a été bien remplie par ces 2 exercices. L’après-midi, nous avons choisi notre motif pour passer aux choses sérieuses. Bernard avait bien préparé le travail dans son FabLab en pré-découpant les formes à l’aide d’une machine de découpe LASER. Nous avons creusé à l’aide de petites gouges et ciseaux à bois pour faire ressortir le motif floral. Le plus dur est de creuser tout en essayant de conserver un fond plat.


Bernard nous laisse faire quelques erreurs bénéfiques pour notre apprentissage. Nous sommes très concentrées et nous bavardons moins que d’habitude. Peu à peu la sculpture prend forme.
Voici les outils que nous avons utilisés.
Un grand merci à Bernard pour nous avoir initiées avec patience à cet art. 
Muriel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire