dimanche 2 juin 2019

Reportage : Musée International du Jouet de Pezenas (34)




 
Lovée au cœur du département de l’Hérault, la ville de Pézenas abrite un très intéressant musée du jouet.

Dans une suite de hangars quelque peu défraichis, vous trouverez tous ces petits et grands objets qui ont nourri et accompagné nos rêves d’enfants.
Les collections se renouvellent souvent. Cet été, lors de ma visite, les miniatures se faisaient certes un peu discrètes, mais deux ou trois vitrines et maisons de poupées valaient le détour.
Les différentes vitrines abritent des jouets de tous les pays et époques.
Les plus âgés d’entre nous raviverons leurs souvenirs, et les plus jeunes découvriront un nouvel univers : voitures à pédales ou miniatures, trains électriques, figurines, jeux de construction, poupées, peluches et poupons…
Plusieurs jouets mécaniques s’y trouvent également dont certains japonais, des années 50/60.

J’ai aussi découvert des moules de têtes de poupées de la marque française Bella, poupées qui ont dû accompagner beaucoup de ces petites filles que nous serons sans doute toujours un peu !
Dans ce musée multi-générations, les enfants découvriront à quoi jouaient leurs parents ou grands-parents, bien avant internet, les réseaux sociaux et les jeux électroniques.
Vous l’avez compris, ceux qui ont gardé leur âme d’enfant passeront dans cet endroit un moment magique.
Il ne faut pas repartir de Pézenas sans avoir découvert la vieille ville pleine de charme au riche passé historique, et pour les gourmands et/ou les curieux sans avoir goûté aux petits pâtés salés/sucrés de Pézenas.
 
Marie-Christine













Aucun commentaire:

Publier un commentaire