dimanche 2 juin 2019

Reportage : Talents de Femmes – Fin Septembre 2018 à Saintes (17)

C’est avec un immense plaisir que l’association Miniatures 17 s’est jointe à l’artiste miniaturiste Elisabeth LAPIERRE, pour exposer et présenter le travail des adhérentes au salon Talents de Femmes, fin septembre, à Saintes. Cette manifestation est organisée par le club SOROPTIMIST de Saintes pour faire connaitre les talents locaux exercés par des femmes. 



Elisabeth LAPIERRE a exposé ses dernières créations de lanternes diverses, le logement de l’enseignante dans le Limousin, l’Estaminet du Nord et ses halles en cours de construction, toujours dans les années 1900.
De nombreux visiteurs ont découvert avec curiosité le monde de la miniature, puisque nous exposons depuis 2 ans avec Elisabeth.
Nous avons eu le plaisir de faire découvrir ou faire partager ce moment de loisir, avec sur place, l’organisation d’ateliers. Les passionnés ou les débutants ont pu confectionner une petite étagère miniature garnie aimantée.
Après le succès de l’an passé avec des scénettes des adhérentes dans des lanternes, nous avons exposé cette année le résultat d’un défi proposé par Danielle : réaliser une scénette miniature sous un globe. Le public intéressé et très curieux a été invité à choisir son globe préféré. Le globe du petit meuble de mercerie de Marion a gagné la première place.








De plus, cette année, les organisatrices du salon Talents de Femmes ont prévus la création d’un prix « Coup de cœur du public » en invitant les visiteurs à mettre à l’honneur le stand jugé le plus remarquable. Nous avons eu l’immense honneur d’avoir obtenu ce titre parmi près de 90 exposants et de très nombreux visiteurs.
Depuis 3 ans, l’Association Miniatures 17 organise des ateliers mensuels et régulièrement des stages de 3 jours successifs pour réaliser une scène miniature avec les bons conseils de la présidente Elisabeth LAPIERRE.




Elisabeth propose également des activités à l’extérieur (écoles) ou des ateliers pour enfants au musée. Ils ont lieu à St Savinien, et donnent l’occasion de visiter le musée avec une promenade dans l’habitat des années 1900 réalisé par Elisabeth.
Malheureusement, le local du musée se révèle maintenant trop petit pour les nouvelles créations, les ateliers, et surtout accueillir les groupes de visiteurs, nombreux cet été, dans de meilleures conditions.
Nous recherchons un local plus grand de 150 m2 environ afin de nous faire connaitre et partager cette passion de la miniature qui associe créativité et imaginaire.

L’Association Miniatures 17 est en deuil de l’une de nos amies proches, Françoise ROCHETEAU, miniaturiste confirmée. Sa disparition prématurée nous laisse le souvenir de sa gentillesse et de la passion de la miniature que nous partagions ensemble. Nous n’oublierons jamais ces merveilleux moments d’échange et de bonheur d’avoir été ensemble, et l’envie d’avancer avec nous dans l’Art de la Miniature. Nous souhaitons lui rendre hommage en exposant certaines de ses réalisations lors d’une exposition de lanternes à la médiathèque de Port d’Envaux du 8 Décembre 2018 au 17 Janvier 2019.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire