mercredi 11 décembre 2019

Reportage : 2019 : 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé (Amboise-37)





       A l’invitation du roi François 1er, Léonard de Vinci quitte l’Italie et s’installe au château du Clos Lucé à l’automne 1516. Nommé « premier peintre, ingénieur et architecte » du roi, il met ses talents au service du souverain, travaille sans relâche à de nombreux projets et inspire les plans d’un château idéal. 
       Le 23 avril 1519, Léonard rédige son testament et le 2 mai 1519 il s’éteint après avoir recommandé son âme à Dieu et fixé les dispositions de son enterrement. Il   repose dans la chapelle St Hubert au château d’Amboise.

      La programmation culturelle 2019 du Clos Lucé célèbre l’homme des possibles qui associe en permanence art et sciences.
       Le château du Clos Lucé propose de nombreux ateliers autour des mathématiques, des sciences et de la nature pour célébrer l’héritage scientifique de ce génie de la Renaissance.
EXPOSITION EXCEPTIONNELLE
      Du 7 juin au 2 septembre, sera exposée la tapisserie de la Cène, commandée par François 1er d’après le chef d’œuvre de Léonard. Cette tapisserie de 4.90 m x 9.15 m sortira pour la première fois depuis le XVIème siècle des musées du Vatican.

      L’exposition comprendra également une trentaine d’œuvres prêtées par différents musées ou bien issues de la collection privée du Clos Lucé.

Le détail des manifestations est présenté sur le site du Clos Lucé : www.vinci-closluce.com

Dany


Aucun commentaire:

Publier un commentaire