mercredi 11 décembre 2019

Reportage : Stage « Soudure » avec Danièle BAUDIER le 30/03/2019

Nous étions une dizaine, ravies à l’idée de découvrir la soudure, une technique bien utile en miniature car elle permet de réaliser de nombreux petits objets tels que lampes, enseignes, vérandas, … bref tout ce qui se fait en métal.

      La soudure rend les réalisations plus solides et résiste au traitement de vieillissement du métal. Bref, nous préparons le matériel demandé lors de l’inscription, et déballons tout cela devant nous sur la table.

      La salle municipale mise à notre disposition par la mairie de Rambouillet permet d’avoir de la place et un très bon éclairage, les conditions de travail sont particulièrement agréables.

      Nous faisons connaissance avec Danièle.




      Très simplement, elle nous dévoile son parcours et en arrive à … la soudure. Elle nous précise alors que cette technique est très simple. Elle a, elle aussi, déballé et préparé son matériel et se propose de réaliser devant nous une soudure croisant deux petits morceaux de métal. Le fer chauffe, elle dépose une petite goutte de fluide et applique le fer. Hop, c’est soudé ! Il a fallu 10 secondes, montre en main !



      Effectivement, devant cette démonstration, nous trouvons cela très simple. Elle nous distribue alors le métal nécessaire à la réalisation d’une petite enseigne. Et nous voilà parties pour une journée de labeur.

      La découpe du métal s’avère plus difficile qu’il n’y parait, il faut être méticuleux et précis.

      La soudure déborde un peu, la goutte est trop grosse, il faut recommencer. Une fois soudée notre enseigne est un peu de travers…







      C’est une première fois ! Il faudra s’entraîner pour réussir un travail de qualité. Puis Danielle nous montre comment vieillir le métal pour lui donner ce rendu un peu rouillé et noirci.

      Les photos suivantes vous présentent notre travail réalisé dans la joie et la bonne humeur.



      Nous étions tellement concentrées sur nos petites merveilles que nous n’avons pas vu la journée passer.



      Merci à Danièle pour son calme et sa patience, elle maîtrise parfaitement la technique et sait la transmettre avec enthousiasme.
Dany.

2 commentaires: