mercredi 11 décembre 2019

Reportage : « Maison LIPS » Musée et fabrique artisanale de Pain d’Epice - GERTWILLER-67

Bonjour à tous,


      Pendant notre séjour Alsacien en novembre dernier, nous avons fait une petite halte gourmande à Gertwiller capitale du pain d'épices et plus précisément à la « MAISON LIPS », musée et fabrique artisanale de pains d'épices dont les méthodes de fabrication et le savoir-faire sont les mêmes depuis le XIX siècle. Les recettes sont jalousement gardées secrètes depuis lors.
     Le musée d'art populaire Alsacien se situe derrière la boutique et est facilement reconnaissable car il ressemble en tous points à la maison du conte de « Hansel et Gretel ». Plus de 10 000 objets, une collection chinée et collectionnée pendant près de 50 ans par Michel Habsigner. Des multitudes de moules à kouglof, à chocolats, à gâteaux, à viandes, des poteries en terre cuites, des découpoirs, des outils des métiers d'antan et bien plus encore...




      Des scènes de vie sont reconstituées, des dizaines de poêles en fonte trônent fièrement dans les allées ainsi que des vitrines entières consacrées aux jouets.




      J'ai adoré ce petit musée d'Art populaire Alsacien et j'espère que ces quelques photos vous donneront l'envie de faire un petit détour par Gertwiller. 

Isabelle




Aucun commentaire:

Publier un commentaire